Lorsque Hedi Slimane enregistre son défilé à la BNF Richelieu, il transmet, à travers les couloirs boisés de la Bibliothèque nationale de France, sa vision de la jeunesse, du style et de la sophistication pour la marque Celine.
Par Astrid Faguer
Dans ce texte
Depuis son arrivée à la tête de la création artistique et de l'image de la marque parisienne Celine en 2018, Hedi Slimane démontre sa polyvalence créative. En tant que designer et photographe reconnu, il est également passionné de musique rock et expert en parfumerie. Dans ses collections pour hommes et femmes, il ne cesse de redéfinir la jeunesse, l'allure et l'idée du style, en ignorant les tendances saison après saison. Pour présenter sa collection femme printemps-été 2024, au lieu d'organiser un défilé traditionnel, il a choisi de réaliser un court métrage de dix minutes à la BNF – sur le site historique Richelieu, spécialement vidé de ses visiteurs habituels pour l'occasion.
Le court métrage du défilé printemps-été 2024 a été réalisé par Hedi Slimane à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Le film mettait en valeur la magnifique et imposante salle de lecture.
Dans la salle Labrouste, environ cinquante jeunes femmes aux cheveux détachés, semblables à des étudiantes en littérature classique, défilent parmi les tables en bois, les lampes en opaline verte et les rangées de livres, au son de la musique de LCD Soundsystem (Too much Love). Elles portent des escarpins, des baskets ou des bottines, parfois avec des chaussettes blanches légèrement remontées jusqu'au mollet. Leurs silhouettes longilignes et androgynes mélangent des éléments rock (perfectos en cuir, lunettes noires, motifs léopard), des pièces plus bourgeoises (blazers à motif prince de galle, robes en satin) et des clins d'œil évidents à la jeunesse (vestes à capuche, tops laissant apparaître le nombril).
Un des plus anciens établissements culturels de la capitale se trouve dans le deuxième arrondissement de Paris, entre la rue de Richelieu, la rue Colbert et la rue Vivienne. Ce bâtiment, autrefois le palais de Mazarin construit en 1643, est devenu la bibliothèque du roi puis la Bibliothèque nationale après la Révolution. Ce complexe architectural, comprenant la galerie Mazarin, le salon Louis XV et la célèbre salle Labrouste, est le résultat des nombreux changements réalisés au fil des siècles.
Le défilé de la marque Celine s'est déroulé dans une Bibliothèque nationale qui avait été restaurée et rénovée. Les lustres et les lambris de cette bibliothèque ont été utilisés comme décor pour l'événement.
Après avoir été rénové et modernisé pendant douze ans, le vaste ensemble a été rouvert au public en 2022. Le site, qui couvre une superficie de 58 000 mètres carrés, a retrouvé son ancienne splendeur et a également été agrémenté d'un nouveau musée, d'un jardin réaménagé, de galeries et d'un café. La maison de mode Celine, dont les ateliers sont situés à proximité, a également présenté sa collection lors du défilé.
Astrid Faguer est le nom
Nouveauté : venez découvrir nos offres Premium !
Nos vidéos
Manifestation agricole : environ 1 000 tracteurs bloquent le quartier européen de Bruxelles
Des agriculteurs à Rungis ne comptent pas se laisser faire par nos dirigeants
La Nasa partage des images stupéfiantes de galaxies spirales
Environ une trentaine de tracteurs agricoles se dirigent vers Paris
Les articles les plus populaires
Montre : une édition spéciale pour les Jeux Olympiques
L'incroyable succès du maquillage pour hommes
Montres : l'année du dragon
En première page
Les Parisiens votent en faveur d'une triplement des tarifs de stationnement pour les SUV
Attal et Macron mettent fin à la crise agricole et finalisent la composition du nouveau gouvernement
Lactalis subit un nouveau revers face aux producteurs de lait
Mode & Beauté
Quand Hedi Slimane filme son défilé à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu
Montre : une édition spéciale pour les Jeux Olympiques
L'incroyable succès du maquillage pour hommes
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2024.