dimanche, juin 23, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureAbelé 1757 : Un voyage au paradis à travers le champagne "Le...

Abelé 1757 : Un voyage au paradis à travers le champagne « Le Sourire de Reims

Champagne : Abelé 1757, totalement enchanté

La petite maison de Reims aspire à être une "boutique champagne".

Par Jean-Francis Pécresse

Nouvelle version

Il est étrange de recevoir une invitation au paradis. Bien que nous puissions parfois sourire aux anges, ces derniers ne nous sourient que rarement en retour. Avez-vous déjà remarqué cela ? Que ce soit dans les peintures ou les sculptures, les représentations des messagers de Dieu semblent penser, prier, dormir, voire esquisser un léger sourire, mais ils ne semblent que rarement s'amuser. Cependant, il existe une exception notable dans un lieu de culte : la cathédrale de Reims, célèbre pour ses anges ailés joyeux. L'un d'entre eux, en particulier, se trouve sur le portail gauche de la façade ouest et affiche un large sourire. C'est si inhabituel que cela en devient énigmatique.

Créée entre 1236 et 1245, la sculpture de l'Ange au sourire est une source de grande fierté pour la ville. Cependant, cette œuvre a connu des difficultés, car elle a été décapitée par les Allemands. Pendant un bombardement en septembre 1914, un incendie a éclaté et une poutre est tombée sur la tête de l'ange, la brisant en une vingtaine de morceaux qui se sont éparpillés à quatre mètres de hauteur. Une fois le conflit terminé, des personnes telles que Carnegie et Rockefeller ont contribué à la reconstruction de l'édifice. Henri Abelé, un marchand de champagne et fervent catholique, a également apporté sa contribution en finançant la restauration de l'ange.

A Reims, Henri Abelé était un personnage célèbre. Il dirigeait une petite entreprise, mais l'une des plus anciennes, créée en 1757. Et l'une des plus novatrices : c'est lui, Henri Abelé, qui a inventé la méthode de dégorgement sous glace, une technique qui facilite l'élimination des dépôts de levures mortes du col de la bouteille après la fermentation.

Abelé, une entreprise qui possède 30 hectares de vignes entretenues par 30 vignerons partenaires, a réussi à conserver son caractère de "boutique champagne", selon les mots de sa directrice générale, Marie Gicquel, qui fait référence aux "boutiques hôtels". Même après avoir été vendue au groupe Terroirs & Vignerons de Champagne il y a quatre ans, où elle côtoie Nicolas Feuillatte dans un registre très différent, l'entreprise met encore plus en valeur cet esprit. Marie Gicquel et le jeune chef de caves Etienne Eteneau se concentrent sur un style qui met en avant la fraîcheur aromatique non oxydative et la précision dans la texture. La cuvée phare de la maison, Le Sourire de Reims (60 % de chardonnay, 40 % de pinot noir), exprime parfaitement la vivacité et la gourmandise, et le millésime 2013 ouvre la voie vers le paradis.

Le Sourire de Reims, un champagne de la marque Abelé, est disponible à l'achat pour 160 euros par bouteille sur le site abele1757.fr.

Quelles sont les clés pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos vidéos

Après un an de travaux, la croix de Notre-Dame de Paris est de retour

Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes d'avoir plus d'enfants

Des centaines de conducteurs ukrainiens sont toujours bloqués à la frontière avec la Pologne

Cet avion militaire américain pourrait changer la donne dans la guerre

Les articles les plus lus

Du ramen au tonkatsu : l'art de manger au Japon

Vins : Gonzague et Claire Lurton, le couple de la biodynamie

Nos meilleures recommandations pour déguster un cordon-bleu

À la une

Comment le gouvernement souhaite atténuer le choc pour les entreprises en ce qui concerne le droit aux congés payés en cas d'arrêt maladie

Les banques remportent une victoire concernant la taxation des dividendes au Conseil d'État

Stellantis propose une augmentation de salaire d'un peu plus de 4 % à ses employés

Gastronomie & Vins

Ces chefs d'entreprise qui font face aux difficultés dans les vignobles

Notre sélection de vins pour les fêtes

Notre sélection de champagnes pour les fêtes

Pratique

P

L'ensemble

Toutes les permissions sont protégées – Les Echos en 2023.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments