mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilArchitectureLe Fantôme de l'Opéra fait son grand retour à l'Opéra Garnier de...

Le Fantôme de l’Opéra fait son grand retour à l’Opéra Garnier de Monaco

Le Fantôme revient sur scène à l'Opéra Garnier de Monaco pour les festivités. Cette pièce de théâtre musicale, très appréciée dans le monde anglo-saxon et basée sur le roman de Gaston Leroux, "Le Fantôme de l'Opéra", sera présentée en version originale.

Par Philippe Noisette

Le 16 avril dernier, la célèbre comédie musicale "The Phantom of The Opera" a pris fin à Broadway après avoir été jouée pendant presque 35 ans sans interruption. Cela montre à quel point cette création d'Andrew Lloyd Webber, inspirée du roman de Gaston Leroux "Le Fantôme de l'Opéra", est vénérée. Cependant, ce spectacle n'a pas dit son dernier mot. Une production s'installe dans la principauté de Monaco en fin d'année. "C'est un peu comme si le fantôme revenait chez lui, à Garnier", se réjouit la célèbre star Cecilia Bartoli, qui est la nouvelle directrice de l'Opéra de Monte-Carlo. En effet, toute l'action se déroule dans le Palais Garnier de Paris. La salle de Monte-Carlo est une sorte de "réplique" en plus petit.

L'histoire se déroule autour de Christine Daaé, une chanteuse débutante, du vicomte Raoul de Chagny et d'un compositeur mystérieux qui se cache derrière un masque. Cet homme est tourmenté, jaloux et incroyablement talentueux. L'intrigue est rythmée par des morceaux de musique classique tels que "Prima Donna" ou des morceaux pop comme "Masquerade". Les rebondissements et les personnages secondaires font du Fantôme de l'Opéra une création bien au-dessus de la moyenne enchantée. Les décors qui s'effondrent, les tours de magie et les voix puissantes demandent beaucoup à la troupe, que ce soit aux artistes ou aux techniciens.

Enthousiaste amoureux

Découverte à Milan, cette adaptation est très réussie, portée par Ramin Karimloo, considéré comme le meilleur Fantôme actuel selon Cecilia Bartoli, une experte en voix. Il incarne à merveille cet amoureux éperdu, ce génie incompris. À ses côtés, Amelia Milo manque un peu de charisme, mais fait bien son travail. On apprécie l'exubérance d'Anna Corvino dans le rôle de Carlotta Giudicelli et l'interprétation de Ian Mowat en Monsieur Firmin. La production a mis les moyens en utilisant un plateau tournant pour révéler le magnifique Garnier fantaisiste, jusqu'au célèbre lac souterrain. La magie rivalise avec les effets lumineux, rappelant un concert rock. Federico Bellone dirige le tout avec talent, fort de sa carrière riche en comédies musicales.

De manière ironique, Le Fantôme de l'Opéra n'a jamais été joué à Paris. Une nouvelle production en français était prévue pour septembre 2016 au théâtre Mogador, mais elle n'a jamais pu se concrétiser car un incendie a détruit les décors de la salle. On pourrait dire que c'est une sorte de malédiction du fantôme… Cependant, le fantôme aura sa revanche à Monaco, où une version anglaise sera présentée.

Personne nommée Philippe No

Du 16 au 31 décembre, l'Opéra Garnier de Monte-Carlo présentera des spectacles. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Des chauffeurs ukrainiens sont encore coincés à la frontière avec la Pologne

Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner les conflits armés

Pourquoi le Venezuela souhaite envahir le Guyana ?

Elon Musk présente "Cybertruck", sa dernière obsession… qui pourrait nuire à Tesla

Les articles les plus lus

Une installation lumineuse pour souligner l'extinction

La musique pop fleurie de Mika

Les vaudevilles grinçants de Nanni Moretti dans "Diari d'Amore" au TNP

En première page

Sanofi dévoile ses objectifs pour 2030 et tente de regagner la confiance

Le ministre des Transports fait des annonces sur la vitesse sur le périphérique, les prix bloqués sur les Ouigo et le passe rail

LES DERNIÈRES INFORMATIONS – Les pertes d'assurance dépasseront 100 milliards de dollars cette année

Spectacles et musique

Le Fantôme retrouve son opéra

Nos bonnes idées de sorties pour le week-end

Un forum délirant au Lido de Paris

Pratique

P

L'Ensemble

Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments