Les lecteurs sont à nouveau passionnés par le roman historique, comme en témoigne le nombre d'ouvrages de cette rentrée littéraire qui se plongent dans le passé. Certains écrivains utilisent ce genre littéraire comme un moyen de s'évader des angoisses de notre époque, tandis que d'autres l'utilisent pour questionner de manière indirecte notre présent. C'est un phénomène qui suscite l'intérêt et qui marque un retour en force du roman historique.
De notre correspondant, Paul
On pourrait appeler cela le syndrome de Dumas. Lorsqu'on évoque le genre du « roman historique », on imagine immédiatement des scènes de combat avec des épées, des robes à crinoline qui virevoltent lors de bals masqués, et des chevaliers fiers qui galopent sur leurs chevaux fougueux. En somme, c'est tout un ensemble de termes et d'expressions d'époque qui évoquent un style rétro, avec des phrases ornées de mots comme « diable ! » et « coquin ! », ainsi que l'utilisation des temps du passé simples et des imparfaits du subjonctif.
Pour ceux qui souhaitent échapper aux difficultés de notre époque, se distancer de notre société ultra-perfectionnée, le roman historique est une forme de réalité virtuelle particulièrement efficace. Gustave Flaubert lui-même a avoué que c'est son dégoût de la vie moderne qui l'a poussé à écrire "Salammbô" et à s'évader à Mégara, un faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar… Il est indéniable que le plaisir de la lecture provient en grande partie de cet exotisme qui nous éloigne – à la fois le lecteur et l'écrivain – des smartphones et de la psychopathologie de nos vies contemporaines. De nombreux romans historiques nous proposent de participer à des jeux d'évasion littéraires en satisfaisant notre inclination régressive pour les paradis perdus.
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