Accueil Architecture Terre et Lac s’associe au fonds Infranity pour accélérer son développement solaire

Terre et Lac s’associe au fonds Infranity pour accélérer son développement solaire

0

Terre et Lac, une petite entreprise basée à Lyon, a décidé de s'associer avec le fonds Infranity, qui appartient à l'assureur Generali, dans le but de développer son activité dans le secteur de l'énergie solaire. L'entreprise vise à augmenter sa capacité à 1 GWc d'ici à 2030.

Par moi-même, Stéphane Fr

L'entreprise lyonnaise Terre et Lac souhaite prendre une nouvelle envergure. Pour ce faire, elle décide d'ouvrir son capital au fonds d'investissement Infranity, une société spécialisée dans les infrastructures financée par l'assureur italien Generali. Le montant de cette transaction reste confidentiel. Dans le cadre de cette augmentation de capital, le fonds devient actionnaire minoritaire. Il investit habituellement entre 50 et 150 millions d'euros, selon les circonstances.

Pierre-Emmanuel Martin, le fondateur de Terre et Lac, une entreprise spécialisée dans la conception, l'installation et l'exploitation de centrales solaires, reste le principal actionnaire. Les cadres de l'entreprise détiennent également une partie du capital. Infranity, quant à lui, se présente comme un fonds d'investissement à long terme, ce qui signifie qu'une sortie rapide n'est pas envisagée, selon Romain Le Mélinaidre, directeur exécutif.

Une entreprise basée à Bordeaux, Terre et Lac, a réussi sa première augmentation de capital. Elle exploite 80 MWc d'électricité à partir de toitures de bâtiments agricoles et de petites centrales au sol, principalement dans le quart sud-est du pays. Elle possède également un portefeuille de projets en développement d'une capacité totale de 417 MWc, allant de 300 KWc sur les toitures à 3 MWc pour les centrales au sol. Grâce à cette levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros, l'entreprise vise à atteindre 1 GWc d'ici 2030, selon Sébastien Fenet, directeur général de l'entreprise qui compte 80 employés et réalise un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros.

Voici également un article intéressant à lire :

Newheat prévoit de consacrer 150 millions d'euros à la construction de quinze centrales solaires thermiques

La société Technique Solaire a réussi à obtenir un financement de 200 millions

Afin d'atteindre cet objectif, Terre et Lac a récemment ouvert un bureau à Bordeaux pour étendre ses compétences dans le Sud-Ouest. Sébastien Fenet, qui soutient un modèle décentralisé, souligne qu'il reste encore beaucoup de terrains à aménager dans cette région, tels que des terrains abandonnés, d'anciennes décharges, des zones délaissées le long des autoroutes et des terres agricoles sous-exploitées.

Pour favoriser sa croissance, Terre et Lac a établi un partenariat avec la coopérative Oxyane, qui est un acteur majeur dans le domaine agricole dans les régions du Dauphiné, de la vallée du Rhône et de la Bresse. Terre et Lac se spécialise dans l'agrivoltaïsme, avec 300 agriculteurs déjà équipés et 150 autres en projet. L'entreprise intervient dès la conception et le financement du projet, puis elle exploite l'installation en versant des revenus aux agriculteurs. Selon Sébastien Fenet, il s'agit d'une approche personnalisée adaptée à chaque exploitation.

L'arrivée de la société Infranity va ouvrir la voie à des projets plus importants, notamment dans les domaines de la logistique, de l'industrie et des centres commerciaux. Terre et Lac vient d'équiper un entrepôt du logisticien Kuehne + Nagel à Valence (Drôme) et est en train de terminer l'installation de 20 000 m2 de toiture et de 2 MWc sur un entrepôt du transporteur Alainé en Saône-et-Loire.

Stéphane Frachet (Journaliste basé à Lyon)

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Le tournage de la deuxième saison de Sentinelles

Le conflit entre Israël et le Hamas et son impact sur la région

Un aperçu de la plus grande porcherie verticale au monde

Les raisons derrière la construction du plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-est par l'Indonésie

Les articles les plus lus

Les communes de Pierre-Bénite et d'Oullins fusionnent dans le département du Rhône

La concertation autour du tramway express de l'ouest à Lyon

Omerin construit une usine de câblage pour les véhicules électriques

Les dernières nouvelles

Les défis de la réparation des batteries des voitures électriques

Stellantis, en partenariat avec le géant chinois CATL, signe un accord sur les batteries

La dépendance croissante des animaux d'élevage français à l'égard de la Chine

Auvergne-Rhône-Alpes

Terre et Lac choisit le fonds Infranity pour soutenir sa croissance dans le domaine du solaire

L'ONU salue l'implantation de Materiact par Only Lyon pour ses matériaux durables

Omerin construit une usine de câblage pour les véhicules électriques

Pratique

P

La Formation

Tous les droits sont réservés aux Echos jusqu'en 2023.