Accueil Architecture Quand Peter Hawkings s’inspire de l’esthétique de Richard Avedon pour sa première collection chez Tom Ford

Quand Peter Hawkings s’inspire de l’esthétique de Richard Avedon pour sa première collection chez Tom Ford

0

Style : l'influence de Richard Avedon dans le regard de Peter Hawkings

Le créateur fraîchement nommé chez Tom Ford s'inspire de son mentor et adopte l'esthétique très référencée de Richard Avedon.

Écrit par Astrid Faguer

La nouvelle collection

Pour sa première présentation de mode en tant que directeur artistique de la maison Tom Ford, suite à l'acquisition par le groupe Estée Lauder en 2022, Peter Hawkings, ancien collaborateur du célèbre designer et réalisateur américain, a mis en avant le style de son mentor : un mélange de glamour ostentatoire et de références marquées aux années 1970. Sur le podium recouvert d'une moquette beige, les mannequins aux longues jambes défilaient en arborant de grandes lunettes rétro aux verres teintés. Elles portaient des mini-robes noires à franges, des bodys décolletés ceinturés de doré – forcément doré -, des jupes fendues, des tailleurs blancs, roses ou violets ajustés, ainsi que des robes longues moulantes, transparentes et découpées, rappelant l'élégance de l'ancienne mannequin Donyale Lula immortalisée par le photographe Richard Avedon.

Pendant les années 1960, Richard Avedon a pris de nombreuses photos de la mannequin Donyale Luna portant des robes moulantes et transparentes de couleur dorée. Cette photo a été prise à Lausanne en 1992.

La célébrité

Richard Avedon, un photographe renommé de mode et de portrait basé à New York, a travaillé avec de nombreux magazines de mode pour photographier des personnalités célèbres telles que Marilyn Monroe, Andy Warhol et les Beatles. Certaines de ses photos ont contribué à leur renommée, notamment la célèbre photo de mode "Dovima et les éléphants" de 1955, vendue à 841 000 euros chez Christie's en 2010. Dans les années 1960, Richard Avedon a collaboré plusieurs fois avec le mannequin américain Donyale Luna, originaire de Détroit, lui faisant signer un contrat exclusif d'un an en 1965. Cette année-là, il l'a photographiée pour le numéro d'avril de Harper's Bazaar, portant des robes longues transparentes et hypnotiques. Cette série de photos est devenue culte et a inspiré Peter Hawkings.

Nom: Astrid Faguer

Découvrez nos nouvelles offres Premium !

Nos vidéos

Est-ce que la concurrence peut réduire les prix des billets de train de la SNCF ?

Est-ce que la maison individuelle a toujours un avenir malgré la crise immobilière et le changement climatique ?

Pourquoi les tarifs des péages d'autoroute augmentent-ils et ne semblent pas prêts de baisser ?

Est-ce que la baisse de la natalité représente réellement un problème ?

Les articles les plus lus

Philippe Besson parle de Kate Middleton, Natasha St-Pier et Inès Reg

Découvrez trois montres à tourbillon

L'analyse de Sabine Delanglade sur la couleur grège

En tête de l'actualité

Six mois de guerre sans fin entre Israël et le Hamas

Critiques sur le salaire de Carlos Tavares chez Stellantis

Walter Butler s'implique dans le dossier Atos

Mode & beauté

Lorsque Peter Hawkings s'inspire de Richard Avedon pour la mode

Découvrez trois montres à tourbillon

L'analyse de Sabine Delanglade sur la couleur grège

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024