Stefano Pilati, la figure emblématique de l'industrie de la mode. Contenu exclusivement disponible pour les abonnés. Contenu réservé aux abonnés.
Après une période de succès fulgurants, il s'est éclipsé de la scène médiatique. À l'âge de 58 ans, adulé par ses collègues et devenu une nouvelle star des défilés, le créateur italien refait surface sous les projecteurs. C'est ainsi que la mode crée, détruit et ramène à la vie ses icônes.
Par Astrid Faguer
—
Rééc
Uniquement accessible pour les personnes qui ont souscrit à notre abonnement.
Ces dernières années, on a pu observer à plusieurs reprises des carrières renaître de leurs échecs, que ce soit dans le monde de la mode ou en politique (comme les exemples de Jérôme Cahuzac ou de John Galliano). À l'âge de 58 ans, Stefano Pilati n'était pas considéré comme étant "fini dans le milieu", mais on aurait pu penser que le meilleur de sa carrière était derrière lui. En effet, il avait occupé le poste de directeur artistique chez Saint Laurent de 2004 à 2012 (son dernier défilé ayant été acclamé par une standing ovation), puis chez Zegna de 2013 à 2016. Après cela, le designer, maintenant basé à Berlin, a lancé sa propre marque confidentielle, Random Identities, en 2017.
La marque en question remet en question les normes de genre, repense la notion de masculinité et continue de jouir d'une reconnaissance considérable aujourd'hui. Les vêtements qu'elle propose, tels que des manteaux, des chemises et des vestes, se caractérisent par des coupes très soignées et sont dotés d'une touche sexuelle et sexualisée, héritée de l'influence de Saint Laurent. Selon Sarah Banon, une doctorante en sciences politiques à Paris-VIII et enseignante à l'Institut français de la mode, ces pièces se vendent au même prix que celles des jeunes créateurs (environ 350 euros pour un vêtement en maille) et sont notamment disponibles chez Dover Street Market.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.
Abonnez-vous dès maintenant pour lire la suite et bénéficiez d'un premier mois gratuit !
Nos vidéos
Blocage du quartier européen de Bruxelles par 1 000 tracteurs agricoles
Les agriculteurs à Rungis ne se laisseront pas endormir par nos dirigeants
La NASA dévoile des images incroyables de galaxies en spirale
Une trentaine de tracteurs agricoles se dirige vers Paris
Les articles les plus lus
Retour des archétypes masculins lors de la Fashion Week homme
50 nuances du costume à la Fashion Week homme
Découvrez les secrets de fabrication de la veste Brioni
En vedette
La production de crédits immobiliers a chuté de 40% l'année dernière, atteignant son plus bas niveau depuis 2015
Les grandes entreprises technologiques renforcent leur domination sur les marchés boursiers mondiaux
Un événement sans précédent à Wall Street, la capitalisation de Meta augmente de 200 milliards de dollars en une journée
Mode et beauté
La montée étonnante du maquillage masculin
L'année du dragon pour les montres
Stefano Pilati, le phénix de l'industrie de la mode
Pratique
P
La formation
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2024.