En célébration de son 50e anniversaire, Paul McCartney fait ressortir l'un de ses meilleurs albums, "Band On The Run", dans deux versions remastérisées. Cela nous donne l'opportunité de redécouvrir des joyaux pop tels que "Jet", "Mamunia", "Let Me Roll It" et la fantastique chanson à multiples facettes qui ouvre l'album. Revenons sur la création de ce chef-d'oeuvre.
Par mes propres mots:
Par
Il y a environ cinquante ans, le troisième album des Wings, le groupe de sir Paul McCartney, intitulé "Band On The Run", était publié. Sur la pochette de l'époque, les deux noms sont clairement indiqués : Paul McCartney and Wings. Les Wings, qui étaient un groupe formé après les Beatles, ont connu de nombreux changements de musiciens, mais Paul, sa femme Linda McCartney aux claviers et Denny Laine, ancien membre de Moody Blues, étaient les membres principaux du groupe.
On célèbre le 50e anniversaire de cet album spécial ! Même s'il n'est pas la première fois qu'il est réédité – une première version avec des chutes de studio ou des prises alternatives est sortie en 1999, puis une version augmentée d'inédits en 2010 – cette fois-ci, c'est une remastérisation complète de l'album qui est proposée. La bande studio originale a été numérisée à une vitesse réduite de moitié, ce qui permet de reproduire davantage d'informations. Elle est accompagnée d'une autre version dépouillée de ses orchestrations.
Il faut avoir une oreille attentive pour vraiment apprécier ce son brut, mais cela tient à cœur à Paul McCartney qui semble de moins en moins intéressé par le travail de post-production. On se rappelle de son album "Let It Be… Naked", dépourvu de la production flamboyante de Phil Spector. Cette fois-ci, "l'ennemi" est Tony Visconti, le producteur de T. Rex et David Bowie, entre autres, qui a passé 48 heures à peaufiner les arrangements de l'album. Ce dernier n'a pas réagi à cette version brute et non retravaillée.
"L'album "Band On The Run" est très important car Paul, Linda et Denny viennent d'être abandonnés par les autres membres du groupe. Cherchant un nouveau départ, ils partent pour Lagos où ils rencontrent de nombreux problèmes : le studio local d'EMI est inutilisable, les premières maquettes sont volées et ils ont une entrevue délicate avec Fela, qui n'apprécie pas l'arrivée des Anglais chez lui… L'album est finalement terminé à Londres, principalement au studio Air, entre août et octobre 1973, et est sorti le 30 novembre. Paul, en tant qu'homme-orchestre, joue officiellement de la basse, de la batterie, des percussions et de la guitare."
Le succès de l'album "Band On The Run" a mis du temps à décoller, mais a finalement été confirmé grâce aux singles "Jet" et "Mamunia". Il s'est vendu 3 millions d'exemplaires aux États-Unis, dix fois moins en Angleterre (pourtant la plus grosse vente de 1974) et 100 000 en France. La pochette de l'album, qui rappelle un film de gangsters avec James Coburn et Christopher Lee, attire l'attention. La chanson éponyme de l'album cultive une métaphore, inspirée d'une phrase prononcée par George Harrison lors d'une réunion d'Apple qui lui paraissait interminable : "Si jamais nous sortons d'ici…".
Le morceau "Let Me Roll It" exprime une amitié indéfectible envers John Lennon : "Tu m'as donné quelque chose, je comprends/Tu m'as donné de l'amour dans la paume de ma main". Quant à "Picasso's Last Words (Drink To Me)", comme son titre l'indique, il reprend les derniers mots du peintre décédé le 8 avril 1973. Le but ici est donc de s'évader de la vieille Angleterre et de sortir du format musical traditionnel de l'époque.
Malgré son âge, le disque a encore une sonorité fraîche. "Jet" est aussi puissant, voire légèrement funky, tandis que "Let Me Roll It" est plus détendu. "Band On The Run" montre une évolution subtile de la musique pop vers le rock progressif, et "Bluebird" est une douceur acoustique délicieuse. "Mrs Vandebilt" est une chanson parfaite pour se défouler en fin de soirée, avec ses refrains entraînants. Les décennies passées nous rappellent que cet album est l'un des meilleurs de Sir Paul, après les Beatles, et donc un incontournable de l'histoire de la pop.
Band On The Run. Célébration du 50e anniversaire
Album musical
par Paul McCartney & Wings
Deux CD de la collection Panthéon/Universal.
Disponible à partir du 2 février
Par Christian Eudeline
Nouveau : découvrez nos offres Premium !
Nos Vidéos
Des agriculteurs se rendent à Rungis : « Nos dirigeants ne doivent pas penser que nous allons rester passifs »
La Nasa dévoile des images incroyables de galaxies en forme de spirales
Un convoi d'environ trente tracteurs se dirige vers Paris
Le « Icon of the Seas », le plus grand paquebot du monde, a pris le large
Les articles les plus lus
Un mélange d'espoir et de spectacle à La Villette
« Sentinelles » : la musique bien organisée de Jean-François Sivadier
Le parcours magique de l'artiste Fakear
En première page
Le marché immobilier : une pause inattendue dans la baisse des prix en janvier
Les agriculteurs expriment leur colère en envahissant les rues de Bruxelles avec leurs tracteurs
Les hausses de prix dans l'agriculture ne résolvent pas le problème français des coûts de production
Spectacles & Musique
Sur les traces de l'album « Band On The Run »
Idées de sorties pour le week-end
Michalik avec son nouveau spectacle « Passeport »
Pratique
P
L'Ensemble.
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2024.