Accueil Architecture Ce que je sais de toi : quand l’amour défie les conventions dans le Caire des années 1980

Ce que je sais de toi : quand l’amour défie les conventions dans le Caire des années 1980

0

Dans son livre "Ce que je sais de toi", Eric Chacour nous plonge dans les difficultés d'un médecin du Caire, issu d'une bonne famille et marié, qui découvre l'amour avec un jeune prostitué dont il s'occupe de la mère. Ce premier roman émouvant est un incontournable de la rentrée automnale.

Par moi-même, Isabelle Lesniak

Est-ce qu'il faut croire en la destinée ? Dans la société bourgeoise du Caire dans les années 1980, il n'y a aucun doute. "Tout est prédestiné. Nous ne faisons que suivre une partition dont les instructions nous sont données au moment de la jouer." Ayant grandi dans un milieu traditionnel, mais ouvert aux influences occidentales, Tarek, le protagoniste de "Ce que je sais de toi" d'Eric Chacour, a un chemin vers le bonheur tout tracé à suivre. Bon élève, il a suivi des études de médecine comme son père et a naturellement repris son cabinet seulement deux jours après la disparition brutale de ce dernier.

Titre alternatif:

"« Les Insolents » d'Ann Scott, une surprise inattendue du prix Renaudot en 2023"

"La gardienne d'enfants" : une représentation percutante de l'Amérique par Joyce Carol Oates.

Tarek, qui a épousé son premier amour Mira, a une excellente relation avec sa soeur Nesrine, qui lui prépare des boissons à la fleur d'oranger au dispensaire et traite ses patients, même les plus démunis, avec beaucoup de compassion. Cependant, son histoire prend un tournant inattendu lorsqu'il rencontre Ali, un jeune prostitué dont il accepte de soigner la mère. Sans vraiment comprendre ce qui lui arrive, Tarek tombe amoureux de cet étranger qui est si différent de lui. Leur relation, gardée secrète, provoque une explosion de sentiments.

Malgré l'opposition de son entourage, Tarek refuse de continuer à mener une vie préétablie. Il refuse de se conformer aux attentes de sa famille, qui attend de lui qu'il prenne en charge sa famille et assure sa continuité. La communauté lui accorde le même statut que son père, dans l'espoir illusoire qu'elle a encore un avenir. Le pays, dans sa recherche obsessionnelle de stabilité, demande à chacun de valoriser la morale et la tradition. Finalement, Tarek décide de s'exiler au Canada pour échapper à la pression sociale.

Dans ce récit, Eric Chacour, un écrivain d'origine égyptienne vivant à Montréal, met en scène les tourments et les incertitudes de chaque personnage de manière très personnelle. En refusant de jouer le rôle qui lui était destiné, Tarek entraîne toute sa famille levantine dans le malheur et la honte.

Structuré de manière subtile autour des trois concepts de toi, moi et nous, le mode de narration original inventé par l'écrivain lui donne la possibilité d'explorer différents points de vue et de créer une tension grandissante entre les personnages principaux de cette belle histoire d'amour, de paternité, d'allégeance et de sacrifice. Ce premier roman captivant et fluide, qui a été sélectionné pour plusieurs prix littéraires, est un incontournable de la rentrée d'automne.

Livre:

Ce que je connais de toi

Un roman écrit par Eric Chacour

Livre édité par Philippe Rey, d'une longueur de

Une personne nommée Isabelle Lesni

Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-est

Comment Netflix a sauvé l'historique "Egyptian Theatre" à Hollywood

WeWork : selon le cofondateur Adam Neumann, l'entreprise est "plus que jamais adaptée au marché"

Pourquoi des transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine en raison de concurrence déloyale

Les articles les plus lus

Paris Photo : 5 oeuvres remarquables à ne pas manquer

Jean-Baptiste Andrea remporte le prix Goncourt 2023 avec son livre "Veiller sur elle"

Kevin Lambert reçoit le prix Médicis 2023 pour son livre "Que notre joie demeure"

À la une

Sébastien Lecornu en tournée au Proche et au Moyen-Orient en pleine Guerre Israël-Hamas

EDF et l'État se mettent d'accord sur le prix de référence du nucléaire

LE FIL INFO – Clariane va trouver des fonds pour éviter le défaut de paiement dans les maisons de retraite

Livres & Expositions

La mélodie du malheur par Eric Chacour

La Régence en majesté

Rayon polar : découvrez Venise et mourrez

Pratique

P

L'ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.