Accueil Architecture Le triomphe du concert live : quand la musique prend vie

Le triomphe du concert live : quand la musique prend vie

0

Lorsque la musique est interprétée en direct, elle est pleine de vie. Le succès éclatant des performances en direct est paradoxal. Dans la nouvelle génération, les artistes solo sont plus populaires que les groupes.

Par moi-même, Jean-Francis Pécresse.

Revenons en arrière de deux ans, pendant la crise du Covid. L'industrie musicale, déjà secouée par le streaming, était condamnée à un déclin inévitable : après la disparition du disque, c'était au tour des concerts de disparaître. La musique virtuelle, fruit de la digitalisation et de la distanciation, semblait triompher sans conteste. Cependant, en 2023, les chiffres impressionnants des tournées gigantesques démontrent au contraire la vitalité éclatante des concerts en direct. Des millions de fans se disputent les billets à des prix exorbitants pour assister aux concerts bien réels de leurs idoles. Après Elton John, qui en était proche, Taylor Swift – qui se produira à Paris en mai – et Beyoncé sont toutes deux en mesure d'atteindre le milliard de dollars de recettes sur une seule tournée. Taylor Swift a l'avantage, car elle devrait pulvériser le record avec son Eras Tour… et ainsi arrondir sa fortune personnelle, également estimée à un milliard de dollars. Portées par un public en quête d'émotions partagées avec des êtres de chair, ces nouvelles divas, qui sont les petites sœurs de Madonna, sont devenues en peu de temps de fabuleuses "machines à cash".

La force de la vague a bouleversé l'ordre chronologique du succès. Autrefois, un artiste faisait des concerts pour vendre ses albums, aujourd'hui, il vend des albums pour promouvoir ses concerts. Cependant, cela comporte des risques : en plus des grandes maisons de disques (Sony, Universal et Warner), on retrouve maintenant trois géants du spectacle vivant, Live Nation, AEG et Fimalac Entertainment, qui sont les seuls capables d'organiser des spectacles de plus en plus extravagants. Il y a donc une hyperconcentration non seulement du côté de la production, mais aussi dans la jeune génération où les artistes solos ont tendance à surpasser les groupes. On nous avait prédit la disparition des musiciens, remplacés d'abord par des logiciels puis par l'IA. Cependant, ils ne disparaissent pas de la scène musicale. Il faut donc se méfier des prédictions dans le monde de la musique : les successeurs des Stones ne sont pas prêts à abandonner.

Jean-Francis Pécresse est une personne dont nous

Quelles stratégies adopter pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos Vidéos

Les bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza lors de la guerre Israël-Hamas : les images qui circulent

Le réseau souterrain du Hamas

Est-ce que les nouvelles routes de la soie sont un échec pour la Chine ?

Les destructions dans la bande de Gaza révélées par de nouvelles images satellites

Les articles les plus consultés

Des personnalités comme Vincent Dedienne, Nicolas Bedos, Kate et William croquées par Philippe Besson

L'importance du charisme pour la croissance

Un humour à la manière de De Gaulle

En première page

La situation en Cisjordanie est "alarmante et urgente" selon l'ONU pendant la guerre Israël-Hamas

La tempête Ciaran pourrait entraîner des pertes de 370 à 480 millions pour les assureurs

Société Générale continue d'être affectée par les difficultés dans la banque de détail

Chroniques

Le trompé du prix Goncourt

Quand la musique est vivante

Proche-Orient, coupe-file, contre-courant : les 3 mots clés de la semaine par Dominique Seux

Informations pratiques

P

L'Ensemble

Ce texte est protégé par des droits d'auteur et est la propriété exclusive des Echos jusqu'en