Nespresso est en train de mener une nouvelle révolution en remplaçant l'aluminium par du papier compostable. Cette initiative est exclusivement destinée aux abonnés.
Après avoir créé les capsules de café en aluminium il y a trente ans, Nespresso a maintenant opté pour des capsules en papier compostable. Ce changement majeur a nécessité trois années de recherche et développement et fait partie d'un projet industriel à long terme pour la filiale de Nestlé. Cette décision est motivée par l'obligation de composter les déchets alimentaires en France à partir du 1er janvier prochain. Nous avons eu l'opportunité exclusive de visiter la ligne pilote située dans le Canton de Vaud.
Par moi, Florence Bauchard
Sur la ligne pilote de Nespresso compostables à Orbe, une petite ville médiévale située près du Jura suisse, à environ 30 kilomètres de Lausanne, il faut moins d'une heure pour passer de l'introduction manuelle de la capsule en papier déjà formée à sa mise en sachet par dix. Le café, qui est acheminé encore vert par train depuis le port d'Anvers avant d'être torréfié et moulu sur place, est inséré dans les capsules dans un environnement contrôlé afin d'éviter toute oxydation des arômes. Avant d'être scellée avec une membrane en biopolymère, la propreté du rebord de chaque capsule est minutieusement vérifiée. Cependant, la phase la plus délicate est certainement la gravure au laser du mini-contenant de 3cm sur 3cm. D'un côté, on trouve le logo Nespresso, qui est inspiré de la forme des escarpins de la femme de l'inventeur de la marque, Eric Favre, et de l'autre côté, on peut voir la variété de café choisie.
En ce 13 octobre, où les températures sont estivales, l'usine Nespresso d'Orbe, l'un des trois sites suisses de la filiale de café portionné de Nestlé, propose quatre variétés de café, dont une version décaféinée. L'ingénieur allemand Swen Rabe, responsable des fabrications Nespresso, explique qu'il ne faut pas endommager la fine couche de pulpe de papier moulée utilisée pour les capsules. Chaque capsule préremplie génère une petite étincelle et une légère odeur de brûlé toutes les deux secondes. Les contenants sont ensuite regroupés sur un convoyeur et conditionnés par lots de dix dans des sachets en papier kraft.
Inscrivez-vous afin d'accéder à la suite du contenu.
Profitez d'un accès illimité à tous les articles des Echos sur le site et l'application.
Vous pouvez accéder à la version numérique du journal à partir de 22h30 la veille de sa sortie.
Recevez en priorité les newsletters exclusives, les éditos et les chroniques.
Nos vidéos
Le réseau souterrain complexe du Hamas
Les nouvelles routes commerciales chinoises, un échec pour le pays ?
Des images satellites récentes révèlent l'étendue des dégâts dans la bande de Gaza
La première ministre islandaise fait grève pour protester contre les inégalités salariales
Les articles les plus lus
Maud Bailly, la dirigeante atypique des hôtels de luxe d'Accor
Gwendoline Cazenave, la dirigeante qui conduit le train de l'Europe chez Eurostar-Thalys
Une plongée dans le monde lucratif des tournées mondiales, de Taylor Swift à Beyoncé
En première page
L'armée israélienne encercle Gaza et bombarde le sud du Liban
Apple vend moins de produits, mais ses services connaissent un essor
Les marchés mondiaux réagissent avec enthousiasme au statu quo de la Fed
Histoire d'entreprise
De l'aluminium au papier compostable, la nouvelle révolution de Nespresso
Même les astronautes s'habillent en Prada dans l'espace
Une plongée dans le monde lucratif des tournées mondiales, de Taylor Swift à Beyoncé
Pratique
P
L'Ensemble
Ce texte est protégé par le droit d'auteur et appartient aux Echos en 2023.