Pour célébrer Halloween, nous avons sélectionné sept histoires effrayantes à regarder, que ce soit des séries, des films ou des documentaires. Bien sûr, il y a les incontournables comme « Psychose », « L'Exorciste », « Massacre à la tronçonneuse » et « Halloween, la nuit des masques ». Mais pour ceux qui veulent continuer à avoir des frissons le 31 octobre, nous avons pensé à une sélection spéciale pour les fans de maisons hantées, de récits d'épouvante et de monstres de toutes sortes.
Par Cecilia Delporte et Léa Colombo
Ces dernières semaines, avec Halloween, de nombreuses créations explorant les thèmes de l'horreur, du fantastique et du paranormal ont fait leur apparition sur les plateformes. Surtout du côté des séries, on peut trouver des productions vraiment effrayantes, comme « La Chute de la maison Usher ». En famille, on préférera plutôt regarder l'adaptation du classique de la littérature jeunesse, « Chair de Poule », ou la fiction animée « Malédiction ! » de DreamWorks.
Chaque année ou presque, à l'approche d'Halloween, Mike Flanagan nous offre une série télévisée qui devient un rituel en soi. Nous sommes terrifiés devant nos écrans le 31 octobre, dévorant ses histoires captivantes. Après avoir raconté des histoires de fantômes dans "The Midnight Club", des histoires de maisons hantées dans "The Haunting of Bly Manor" et "The Haunting of Hill House", et avoir remis en question notre foi avec "Les Sermons de Minuit", le maître des séries effrayantes revient nous hanter avec sa vision moderne des plus grands récits d'Edgar Allan Poe.
Dans cette œuvre, Mike Flanagan aborde le sujet d'une famille pharmaceutique qui s'inspire de la dynastie des Sackler. Leur richesse, leur pouvoir et leur impunité reposent entièrement sur leur implication dans la crise des opioïdes. Cependant, les héritiers commencent à mourir les uns après les autres, ce qui laisse leur patriarche impuissant face à leur destin funeste. « La chute de la maison Usher » est un récit gore, ironique et délicieusement littéraire, qui ne laisse personne indifférent. Disponible sur Netflix.
Le Changeling
Cette série explore à la fois le genre du conte de fées et celui de l'horreur, en abordant la question terrifiante de la maternité. Elle raconte l'histoire d'une mère qui souffre de dépression post-partum et qui se demande si son fils n'est pas en réalité un démon, un changelin, échangé à la naissance avec son véritable enfant humain. Bien que la série d'Apple TV+ puisse être dérangeante par moments et présenter quelques passages un peu longs, elle offre une expérience unique et immersive dans un New York presque mystique. L'ambiance qui en résulte est parfaite pour Halloween. Disponible sur AppleTV+.
Chair de Poule
Il est impossible de ne pas connaître la célèbre série de livres américaine, Chair de Poule, qui est devenue un classique de la littérature fantastique pour les jeunes. Maintenant, cette série est adaptée à la télévision, en s'inspirant de cinq des titres les plus populaires : « Dangereuses photos », « Le Masque hanté », « L'Horloge maudite », « Les Vers contre-attaquent » et « La Nuit des pantins ».
Il est intéressant de noter que, bien que les histoires soient différentes, les épisodes suivent une progression chronologique et marquent le quotidien de cinq lycéens. L'un d'entre eux, Isaiah, qui est un joueur de football américain très populaire, fait une découverte surprenante : un appareil photo étrange qui le plonge dans une histoire impliquant des fantômes et des disparitions mystérieuses. Conçu pour un large public, Chair de Poule met davantage l'accent sur le mystère que sur la peur, ce qui en fait une agréable surprise pour Halloween. Disponible sur Disney+.
Le Poltergeist d'Enfield
Préparez-vous à ressentir des frissons depuis le confort de votre canapé. Voici l'un des phénomènes paranormaux les plus célèbres de l'histoire : le poltergeist. Il se déroule au Royaume-Uni en 1977, dans le quartier d'Enfield à Londres. Une famille ordinaire se retrouve confrontée à des manifestations étranges dans sa maison. Pour témoigner de ces événements, il existe plus de 250 heures d'archives audio rares, collectées à l'époque par Maurice Grosse, un enquêteur spécialisé dans les affaires paranormales.
Cette affaire est présentée à l'écran à travers une reconstitution avec des acteurs et des témoignages de personnes impliquées. Ce documentaire bien réalisé en quatre épisodes réussit à créer une ambiance terrifiante et extrêmement intrigante. Si vous êtes sensible, il vaut mieux vous abstenir. Disponible sur AppleTV+.
Maudit !
Destiné à tous les membres de la famille, des plus jeunes aux adultes attirés par l'apparence du programme, "Maudit !" est la nouvelle série animée produite par les studios Dreamworks. Lorsque Alex Vanderhouven est transformé en statue, sa femme et ses deux enfants doivent trouver un moyen de rompre une malédiction qui a été transmise de génération en génération en restituant les œuvres d'art volées par leurs ancêtres à leurs légitimes propriétaires.
Avec son esthétique visuelle attrayante et une atmosphère fantastique, cette histoire d'aventure offre une option amusante et captivante pour ceux qui préfèrent éviter les scènes sanglantes et effrayantes en cette soirée du 31 octobre, mais qui souhaitent tout de même se plonger dans un monde rempli d'objets maudits, de créatures obscures et de possessions terrifiantes. Disponible sur Apple TV+.
La série d'horreur anthologique "American Horror Story", créée par Ryan Murphy, est maintenant diffusée dans sa douzième saison sur Canal+. Même si la quantité ne garantit pas toujours la qualité, cette série a réussi à nous procurer des frissons depuis 2011. Que ce soit dans un asile psychiatrique, un cirque ou une secte, le créateur a su exploiter toutes nos peurs au fil des années en y ajoutant sa touche personnelle et en abordant souvent des thèmes politiques. La douzième saison, qui explore les terreurs liées à la maternité, est une adaptation du roman "Delicate" écrit par Danielle Valentine.
Cette saison est remplie de surprises et explore plus le genre du thriller que de l'horreur excentrique. Elle cherche à se démarquer des saisons précédentes, notamment grâce à son casting. Kim Kardashian, de manière inattendue, incarne le personnage redoutable d'une publiciste d'une actrice (Emma Roberts, une habituée) dont le parcours vers la maternité est marqué par la paranoïa, la terreur et la croyance en un fœtus monstrueux. À ne pas manquer sur Disney+.
Werewolf by Night
L'année dernière, Marvel a présenté ce délicieux film d'horreur en noir et blanc, captivant par son atmosphère cauchemardesque. Une histoire qui combine, lors d'une nuit sans lune, des chasseurs de monstres et une cérémonie étrange qui décidera du destin de la pierre de sang, un artefact doté de puissants pouvoirs.
Dès le début du film, on pouvait voir des références aux films de la Hammer, tels que "Dracula" ou "Frankenstein". Les acteurs principaux étaient Gael García Bernal (connu pour ses rôles dans "La Mauvaise Education" et "Carnets de voyage") et Laura Donnelly (vue dans "Outlander"). Une grande nouveauté est que le film est maintenant disponible en couleurs, ce qui ajoute encore plus de frissons. Vous pouvez le regarder sur Disney+.
Découvrez également:
7 lieux pour passer un Halloween inoubliable
V
Léa Colombo et Cécilia Delporte sont les auteures de ce texte.
Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Est-ce que les nouvelles routes de la soie sont un échec pour la Chine ?
Des images satellites récentes révèlent l'ampleur des destructions dans la bande de Gaza
La première ministre islandaise fait grève pour protester contre les inégalités salariales
Pourquoi y a-t-il autant d'oppositions au projet d'autoroute A69 ?
Les articles les plus lus
"The Winter King" : un roi Arthur un peu pâle
"Polar Park", une série vraiment originale
Trois films à voir ou revoir cette semaine au cinéma
À la une
Israël s'inquiète de l'alliance entre la Russie, l'Iran et le Hamas
Les pays pris dans la spirale de l'hyperinflation souffrent de taux d'intérêt élevés et d'une monnaie faible
La santé mentale : Sésame, un nouveau dispositif prometteur
Cinéma & séries
Sept histoires glaçantes à regarder pour Halloween : séries, films, documentaires
Trois films à voir ou revoir cette semaine au cinéma
Guillaume Gouix : "Il faut être un mauvais élève quand on est acteur"
Pratique
P
L'ensemble des individus
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2023.