Mati Diop explore l'histoire du Bénin à travers son film "Dahomey", qui met en scène le retour d'oeuvres spoliées par la France. Ce documentaire est significatif, malgré ses choix formels parfois agaçants.
Écrit par Adrien Gombeaud
Actuellement à Paris en 2021, les caisses sont en train d'être fermées dans les galeries du Quai Branly. Environ soixante œuvres, qui ont été pillées par la France pendant la période coloniale, sont sur le point de retourner au Bénin. Mati Diop, la réalisatrice du film "Atlantique", va documenter ce voyage.
Primé à Berlin, le film "Dahomey" ne peut être considéré comme un documentaire classique. En effet, il met en avant la voix de Ghezo, chef du royaume perdu de Dahomey, représenté par une sculpture imposante. Bien que cette approche soit impressionnante au début, elle peut devenir lassante, tout comme les sous-titres en écriture inclusive. Cependant, la réalisation du film, avec sa capacité à capturer les visages, les rues et les paysages, crée une atmosphère envoûtante où le réel et le merveilleux se mélangent de manière troublante.
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