Aliments très transformés : impact négatif sur la santé cardiaque
La consommation d'aliments très transformés peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, en particulier sur le cœur. Une recherche a démontré que cela est également valable pour les substituts de viande à base de plantes.
Écrit par Claude
Selon un récent rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, quatre secteurs d'activité sont responsables de près de 2,7 millions de décès par an en Europe, ce qui équivaut à plus de 7 000 décès par jour. Ces secteurs sont le tabac, les combustibles fossiles, l'alcool et les aliments ultratransformés. Ces derniers sont accusés de causer divers problèmes de santé tels que l'obésité, le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires en raison de leur impact sur nos habitudes alimentaires comme le sel, le sucre, les graisses, les conservateurs et divers ingrédients.
Ces derniers temps, les experts se questionnent sur la montée en popularité des alternatives végétales aux produits à base de viande tels que les saucisses, hamburgers et nuggets sans viande. Le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul affirme que ces substituts de viande industriels, bien que texturés pour ressembler à de la viande, sont en réalité des produits très transformés contenant beaucoup d'additifs. Ces produits à base de plantes, présentés comme étant plus "sains", le sont-ils vraiment ?
Consultez également :
ENTRETIEN "Optez pour des aliments non ou peu transformés !"
Une étude récente menée par l'université de São Paulo et l'Imperial College de Londres, en se basant sur les informations provenant de 118 000 personnes (UK Biobank), a apporté des informations importantes (The Lancet, avril 2024). Il a été observé que la consommation de produits très transformés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale, est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de décès liés à ces maladies.
Une autre observation importante est que le fait de consommer des aliments ultratransformés à base de plantes est lié à une augmentation de 7% du risque de maladies cardiovasculaires par rapport à une alimentation à base de plantes non transformée (fruits et légumes frais, céréales complètes, légumineuses…). D'autre part, une augmentation de 10% de la consommation de produits végétaux frais et non transformés est liée à une réduction de 13% de la mortalité liée à toutes les maladies cardiovasculaires et à une réduction de 20% de la mortalité due aux maladies coronariennes.
Nom: Claude Vincent
Contenu vidéo
Qui remporte vraiment dans les paris sportifs en ligne ?
La revanche des pays du Sud de l'Europe : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence dans le domaine ferroviaire peut faire baisser les tarifs des billets de train ?
Articles les plus populaires
Découvrez comment voyager en train en famille avec le slow tourisme
Six options d'investissement pour se faire plaisir
Mon microbiote et moi
Actualités
AXA vend sa division de gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros
Les marchés boursiers européens en pleine instabilité
Le Hezbollah promet une réponse "concrète" aux frappes d'Israël au Liban
Articles personnels
Voyager en train en famille avec le slow tourisme
Un message pour ceux qui plantent des graines
Découvrez les coulisses de la série Bridgerton dans les cuisines
P
L'équipe
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2024.