Accueil Architecture Les aliments ultratransformés et le coeur : les simili-carnés à base de plantes en question

Les aliments ultratransformés et le coeur : les simili-carnés à base de plantes en question

0

La consommation d'aliments ultratransformés peut avoir un impact négatif sur la santé, notamment sur la santé cardiaque. Une étude a révélé que cela est également vrai pour les substituts de viande à base de plantes.

Écrit par Claude

Un rapport récent de l'Organisation mondiale de la santé montre que quatre secteurs d'activité sont responsables de près de 2,7 millions de décès par an en Europe, ce qui équivaut à plus de 7 000 décès par jour. Ces secteurs sont le tabac, les combustibles fossiles, l'alcool et les aliments ultratransformés. Ces derniers sont pointés du doigt pour divers problèmes de santé tels que l'obésité, le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, en raison de leur impact sur nos habitudes alimentaires, notamment à cause de leur teneur en sel, sucre, graisses, conservateurs et divers ingrédients.

Ces derniers temps, les alternatives végétales aux produits à base de viande suscitent l'intérêt des experts. Selon le docteur en nutrition Arnaud Cocaul, les substituts de viande industriels, tels que les saucisses, hamburgers et nuggets sans viande, sont riches en additifs et hautement transformés pour imiter la texture de la viande. Ces produits à base de plantes, promus comme étant plus sains, le sont-ils réellement ?

Découvrez également:

ENTRETIEN "Optez pour des aliments non transformés ou peu transformés !"

Une étude récente menée par l'université de São Paulo et l'Imperial College de Londres, basée sur les données de 118 000 personnes provenant de UK Biobank, a révélé que la consommation de produits ultratransformés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale, est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de décès liés à ces maladies.

Une autre observation importante est que la consommation de produits végétaux ultratransformés est liée à une augmentation de 7% du risque de maladies cardiovasculaires par rapport à une alimentation non transformée à base de plantes (fruits et légumes frais, grains entiers, légumineuses…). D'autre part, une augmentation de 10% de la consommation de produits végétaux frais et non transformés est associée à une diminution de 13% de la mortalité due à toutes les maladies cardiovasculaires et de 20% de la mortalité due aux maladies coronariennes.

Nom: Claude Vincent

Contenu:

Nos Contenus Vidéo

Paris sportifs en ligne : qui sont les vrais gagnants ?

Revirement des pays méditerranéens : Portugal, Espagne, Grèce

Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le monde du travail ?

Comment la concurrence peut-elle influencer les prix des billets de train de la SNCF ?

Les Articles les plus Consultés

Découvrez comment voyager en train en famille avec le slow tourisme

Six suggestions d'investissement pour se faire plaisir

Mon expérience avec mon microbiote

En Couverture

AXA va vendre sa branche de gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros

Les marchés boursiers européens en turbulence

Le Hezbollah promet une riposte suite aux frappes d'Israël au Liban

Vie Personnelle

Le slow tourisme en famille : une option possible

Un message pour tous les semenciers

Une plongée dans l'univers culinaire de la série Bridgerton

Infos Pratiques

P

L'Équipe

Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024