Miami est devenue un lieu de prédilection pour les milliardaires américains. Cependant, la ville est confrontée à un risque croissant de submersion due à l'élévation du niveau de la mer.
Écrit par Jean-Francis Pécresse
—
Rééc
Il y a un peu plus de quatre ans, lors de l'événement Art Basel Miami, l'artiste argentin Leandro Erlich avait installé sur la plage de "Magic City" une œuvre spectaculaire : un embouteillage de plus de 60 voitures sculptées dans le sable, destinées à être détruites par l'eau et le vent. Le message était clair : sensibiliser sur les dangers du changement climatique pour notre mode de vie. Miami, plus que toute autre grande ville aux États-Unis, symbolise cette problématique de manière flagrante.
Une agitation sans précédent a gagné la principale ville économique de la Floride. Pendant la période de la Covid, les hommes d'affaires de New York et Boston ont été attirés par les mesures sanitaires moins contraignantes. Ils ont découvert le plaisir de vivre sous les palmiers et de bénéficier d'avantages fiscaux dans cette ville, selon les informations de notre journaliste Virginie Jacoberger-Lavoué. Ce qui était autrefois un refuge pour les réfugiés cubains et haïtiens est devenu de plus en plus un paradis pour les milliardaires, à l'image de Jeff Bezos et de sa femme Lauren Sanchez qui viennent de s'y installer.
L'immobilier est en plein essor, le luxe y est omniprésent, littéralement. Miami pourrait-elle devenir le paradis de l'Amérique, mais en version plus festive ? Combien de temps cette euphorie durera-t-elle ? C'est une question qu'il ne faut pas négliger. Construite sur des terres marécageuses, Miami est confrontée, comme La Nouvelle-Orléans, à la montée des eaux. Les données scientifiques ne laissent que peu de place à l'optimisme. La situation est assez simple à comprendre. La ville est située à peine plus d'un mètre au-dessus du niveau de la mer, qui devrait monter d'environ un mètre au cours des trente prochaines années. À Miami, future ville submergée, ceux qui en ont les moyens commencent à surélever leurs maisons et à s'installer sur des hauteurs. Après tout, l'avenir n'est qu'une question de point de vue…
Découvrez nos nouvelles offres Premium dès maintenant !
Nos vidéos
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence pourrait faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?
Est-ce que la maison individuelle a encore un avenir malgré la crise immobilière et le changement climatique ?
Pourquoi les tarifs des péages autoroutiers augmentent-ils ? Et cette tendance ne semble pas prête de s'arrêter.
Articles populaires
Philippe Besson porte un regard sur Quentin Bataillon, Florence Foresti et Vinicius Junior
Dominique Seux analyse les trois mots de la semaine : chômage, école, industrie
Découvrez l'histoire de Miami, la ville engloutie
En vedette
Google cherche à améliorer son intelligence artificielle
Les principales actualités du vendredi 12 avril : Moyen-Orient, Haïti, Google…
Quelle est la situation des locataires de logements sociaux en termes de niveau de vie et de seuil de pauvreté ?
Chroniques
Préférer nier plutôt que changer face à la crise climatique
L'histoire de la disparition de Miami, la ville engloutie
Informations utiles
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024.