Accueil Architecture Le vélo statique en réalité virtuelle : un plaisir augmenté et des douleurs musculaires soulagées

Le vélo statique en réalité virtuelle : un plaisir augmenté et des douleurs musculaires soulagées

0

Lorsqu'on utilise un vélo statique en portant un casque de réalité virtuelle, cela procure une expérience plus agréable, soulage les douleurs musculaires et permet de se distraire des douleurs chroniques. Et si on écoute de la musique en même temps, c'est encore plus bénéfique !

Par l'auteur

Est-ce vraiment nécessaire de ressentir de la douleur lorsque l'on pratique un sport ou lorsque l'on souhaite simplement suivre un programme de remise en forme ? Ce n'est pas certain. En tout cas, il semblerait qu'il existe une méthode simple pour réduire la douleur et augmenter le plaisir sans compromettre ses performances : il suffit de porter un casque de réalité virtuelle (VR) et de monter sur un vélo d'appartement, en regardant défiler devant ses yeux une magnifique route numérique réaliste avec ses montées, ses plats et ses descentes, selon des chercheurs de l'université d'Australie du Sud.

L'expérience immersive offre une sensation plus réaliste que les appareils à écran utilisés dans certaines salles de sport. Selon les chercheurs, cela aide les cyclistes à se distraire, rendant ainsi l'exercice plus facile, plus plaisant et plus engageant. Des cyclistes ont été invités à pédaler pendant trente minutes et les résultats ont montré une augmentation de 20% du plaisir ressenti et une prolongation de la durée de l'exercice de 15%. Cette expérience a également eu un effet intéressant sur les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Dans le domaine de la musique, l'utilisation de la réalité virtuelle combinée à l'exercice physique présente encore plus d'avantages. Une étude menée par Sun Joo (Grace) Ahn, fondatrice et directrice du Center for Advanced Computer-Human Ecosystems de l'université de Géorgie, a examiné l'effet de cette combinaison sur 94 cyclistes. Ces participants ont été soumis à trois sprints de 30 secondes, entrecoupés de quatre minutes de récupération. La moitié des cyclistes étaient équipés de casques de réalité virtuelle, tandis que l'autre moitié ne l'étaient pas. Les résultats ont révélé que les premiers présentaient une diminution de 12% à 13% des douleurs musculaires aux quadriceps lors des deuxième et troisième sprints.

Voici également les principales tendances technologiques de l'année au CES 2024.

Il pourrait être bénéfique d'intégrer de la musique à la réalité virtuelle. Une étude a révélé une augmentation de 26,4% du plaisir perçu par rapport à l'absence de réalité virtuelle et de musique, et une augmentation de 17,5% par rapport à la musique seule (British Journal of Health Psychology).

Claude Vincent est

Nouvelles propositions: découvrez nos offres haut de gamme !

Nos vidéos

Des agriculteurs italiens se rendent à Rome pour exprimer leurs revendications

Agriculture : 1 000 tracteurs bloquent le quartier européen de Bruxelles

Des agriculteurs à Rungis : « Nos dirigeants ne doivent pas s'imaginer que nous allons rester passifs »

La NASA dévoile des images incroyables de galaxies en spirale

Les articles les plus lus

Six idées d'investissement pour se faire plaisir

Le vélo comme remède contre la fatigue mentale

Les légumes, un avantage anti-Covid

En première page

L'UE approuve de nouvelles règles budgétaires contraignantes

Hongrie : démission controversée de la présidente Katalin Novak après une grâce

« Voiture logicielle » : Renault en difficulté pour rattraper Tesla

Individu

Vélo d'intérieur : expérience virtuelle, résultats concrets

Comment stimuler sa créativité en suivant huit étapes

Six suggestions pour investir en s'amusant

Pratique.

P

La compagnie

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2024.