Accueil Architecture Fashion Week Homme : Réinventer les Classiques du Vestiaire Masculin pour l’Automne-Hiver 2024-25

Fashion Week Homme : Réinventer les Classiques du Vestiaire Masculin pour l’Automne-Hiver 2024-25

0

La semaine de la mode: la mode masculine revisite les classiques

Les nouvelles collections automne-hiver 2024-25 de la semaine de la mode pour hommes mettent l'accent sur les vêtements classiques du dressing masculin, en particulier le costume, qui est revisité et amélioré.

Par moi-même, Béline Dolat

Les experts de l'industrie de la mode affirment souvent que l'atmosphère des fashion weeks pour hommes (principalement à Milan et Paris) est toujours plus attrayante que celles pour femmes. Chaque saison, on entend cette expression concise typique des personnes de la mode : "J'aime bien participer aux défilés pour hommes, c'est plus cool". Cette explication ne suggère en aucun cas que les hommes sont plus "cool" que les femmes, mais plutôt qu'il s'agit d'une réalité mathématique. Il y a moins de défilés, moins de fans à l'entrée, moins d'invités, moins de congestion routière et des enjeux économiques plus modestes, donc moins de pression. Dans ce monde, l'ordre est inversé. Alors que le féminin est central, le masculin est secondaire.

Cependant, les données en constante augmentation du marché pour les vêtements pour hommes encouragent les grandes maisons de mode qui ont les moyens de le faire à reproduire les stratégies qui ont fait le succès de la mode féminine : en engageant des designers célèbres, en organisant des défilés-spectacles, en invitant des célébrités internationales au premier rang, et en lançant de nouveaux sacs à la mode et chaussures à chaque nouvelle collection. La mode masculine tire profit de son statut d'outsider pour se développer en s'inspirant des expériences du secteur féminin.

Pharrell Williams crée l'événement

Cette saison, de grandes marques de mode telles que Prada, Armani, Dolce & Gabbana, Gucci, Louis Vuitton et Dior ont fait sensation. Pharrell Williams s'est une fois de plus imposé en tant que roi du divertissement chez Louis Vuitton, avec une proposition créative et parfaitement adaptée à la Maison. De son côté, Kim Jones pour Dior a présenté une collection et une mise en scène virtuoses inspirées par la figure de Rudolf Noureev. À Milan, le duo Miuccia Prada et Raf Simons a confirmé le statut iconique de Prada, tandis qu'à Paris, le défilé de Jonathan Anderson pour Loewe a enthousiasmé le public avec son premier rang composé de personnalités telles que Jamie Dornan, Nicholas Braun (connu pour son rôle de Greg dans la série "Succession") ou encore Squeezie, Panayotis Pascot et Aliocha Schneider du côté français. Un expert du secteur explique : "Il respecte la personnalité des artistes qu'il invite, il les habille sans les déguiser en simples objets de mode".

Découvrez également :

PORTRAIT Pharrell Williams, un talent pour célébrer

A chaque nouvelle saison, le créateur irlandais gagne de plus en plus de popularité auprès d'un large public – des jeunes de la génération Z à leurs parents. Il parvient à trouver un équilibre entre une communication efficace et une proposition de mode innovante qui remet en question l'industrie de la mode. En tant que directeur d'une maison de taille moyenne, ainsi que créateur de sa propre marque et de collaborations accessibles avec Uniqlo et récemment A.P.C., Jonathan Anderson a réussi à résoudre une énigme presque impossible. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? B. D.

Les nouvelles modes pour la saison automne-hiver 2024-2025

Franck Nauerz, responsable de la section homme du Bon Marché Rive Gauche, étudie les tendances à venir pour l'automne dans des villes comme Milan et Paris. Il partage son analyse avec Les Echos Week-End.

Un vêtement qui ressemble à un cocon

Confectionné à partir de tissus épais en laine ou en fourrure, avec des épaules larges ou tombantes, le manteau de cette saison doit être de longueur considérable. Il doit presque toucher les chevilles de la personne qui le porte.

Nouvelle collection de Gucci pour la saison automne-hiver 2024-25, par Cosimo Ser

« Ce type de modèle est adapté aux personnes qui suivent la mode, mais il est également important d'avoir une certaine morphologie. Il est préférable d'être grand, explique Franck Nauerz. Ainsi, pour pouvoir porter aisément ces manteaux amples et enveloppants, certains clients préféreront des coupes plus structurées. »

Nouvelle version de la couture personnalisée

Les hommes de la prochaine saison abandonnent complètement leur tenue streetwear au profit d'un look plus professionnel et décontracté. Ils optent pour des trenchs, des costumes, des chemises boutonnées jusqu'au menton et des cravates assorties, mais avec une touche de décontraction.

Nouvelle collection pour la saison automne-hiver 2024-2025 de Giorgio Armani.

On observe une réelle continuité par rapport aux saisons précédentes. Le tailoring est une tendance récurrente qui revient systématiquement. Cette fois-ci, il se présente de manière plus décontractée et fluide, avec des créateurs proposant des déconstructions, des épaules souples et l'utilisation de belles matières. Il y a également eu quelques cravates fines, qui créent un contraste avec la coupe ample du costume et apportent une touche moderne à l'ensemble.

Vêtements de travail élégants

Après de nombreuses saisons où les genres étaient fluides, la fashion week automne-hiver 2024 a ramené sur le devant de la scène les stéréotypes masculins traditionnels, ainsi que le vêtement de travail. Les vestes de travail, les pantalons "double knee" ou les cargos, ainsi que le denim, sont tous réinterprétés ici de manière plus sophistiquée pour l'homme viril.

Nouvelle collection de Louis Vuitton pour la saison automne-hiver 2024-25.

Bien que la veste de travail en gabardine de coton ou en denim reste efficace, elle a gagné en prestige et est maintenant déclinée sous la forme d'une surchemise, fabriquée à partir de matériaux tels que la soie, le drap de laine et le cachemire. Cette tendance se reflète dans nos ventes, où nous constatons un réel engouement pour cette silhouette à la fois urbaine et raffinée.

La priorité est le confort

En ce moment, c'est la tendance qui fait fureur sur TikTok et qui sera également présente en 2024 selon Pinterest. L'allure "grandpa core", inspirée des vêtements de nos grands-pères, met en valeur les pièces amples et confectionnées dans des matières douillettes. On retrouve des pantalons en velours taille haute assortis à de gros cardigans.

Nouvelle collection pour l'automne-hiver 2024-25 de la marque Loewe, créée

Selon Franck Nauerz, la maille est très présente cette saison. Il y a eu de nombreux mélanges de matières tels que la laine, l'angora broché et le mohair. Tout cela s'inscrit dans la tendance décontractée et très confortable sur laquelle les créateurs jouent beaucoup. Cependant, il y a toujours une touche de sophistication.

Contact direct avec la peau

Ici, un haut avec un décolleté profond, là un short court montrant la partie supérieure de la jambe, le jour suivant un débardeur mettant en valeur des muscles forts : les podiums sont actuellement remplis de vêtements révélant beaucoup de peau.

Nouvelle collection pour l'automne-hiver 2024-25 de JW Anderson. JW Anderson.

La tendance actuelle de la mode est axée sur la sensualité, mettant en avant des éléments tels que la transparence, les broderies et les sequins. Bien que la clientèle du Bon Marché puisse être moins encline à adopter ce type de vêtements, il existe néanmoins une véritable tendance de fond dans ce sens.

Entretien réalisé par Margaux Krehl

Avant même que le spectacle ne commence, les maisons de mode rivalisent d'ingéniosité pour créer des invitations qui se démarquent lors des défilés. Comment concevoir un sésame qui soit à la fois percutant, en adéquation avec l'univers de la marque et de la collection présentée, tout en étant respectueux de l'éthique et en accord avec notre époque ? En d'autres termes, comment marquer les esprits sans faire de faux pas ? Cette saison, c'est probablement Louis Vuitton qui a trouvé la solution en utilisant l'humour. La marque a envoyé à ses 1 400 invités un harmonica, accompagné d'un chapeau de cow-boy de luxe pour les VIP, comme une introduction à la collection de Pharrell Williams qui s'inspire du Far West.

Le succès d'une invitation est mesuré par le nombre de vidéos qui lui sont dédiées sur Instagram et TikTok. AMI avait une idée intéressante mais risquée en accumulant des courriers (certains sceptiques se demandaient "Pourquoi gaspiller autant de papier?"), Loewe a ajouté à la boîte une impression textile d'un collage de Richard Hawkins ("Serait-ce une nappe?"), tandis que Christian Dior a encore opté pour une pochette en cuir, Prada a choisi une cravate grise, et Kenzo a offert un livre parfumé imprimé avec le mot Kenzo de la première à la dernière page. Ce sont des objets attendus mais pas vraiment utiles, qui deviennent des objets de collection lorsqu'ils touchent juste, et qu'on retrouve souvent sur les sites de vente d'occasion. A. F.

Les noms Béline Dolat, Astrid Faguer et Margaux Krehl.

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Nos Vidéos

Pourquoi de nombreux agriculteurs en colère portent-ils un bonnet jaune ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles l'Inde construit le plus grand parc d'énergie renouvelable au monde ?

Les agriculteurs expriment leur colère en disant "On n'en peut plus".

Le projet titanesque du "Train Maya" crée des désaccords au Mexique.

Les articles les plus lus :

Une montre : une Reine élégante.

Le shapewear, ou comment la gaine est devenue tendance.

Le microsac : un accessoire pour ne rien y mettre.

À la Une :

Gabriel Attal annonce "dix mesures de simplification immédiates" pour les agriculteurs.

Une plongée dans les racines de la colère des agriculteurs en Haute-Garonne.

Les agriculteurs, les indépendants et les entrepreneurs sont "submergés" par la "paperasse" administrative.

Mode & Beauté :

Le marché de la mode masculine est en plein essor lors de la Fashion Week.

Maïssa Zard rend la joaillerie aussi désirable que responsable avec Loyal.e.

La mode homme révise ses classiques lors de la Fashion Week.

Pratique.

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2024.