Accueil Architecture Cristóbal Balenciaga : le couturier des couturiers se dévoile dans une série captivante sur Disney+

Cristóbal Balenciaga : le couturier des couturiers se dévoile dans une série captivante sur Disney+

0

Cristóbal Balenciaga : l'histoire du créateur des créateurs de mode

Alors que de nombreuses séries mettant en scène des créateurs de mode sont diffusées à la télévision, celle consacrée à Cristóbal Balenciaga fait une entrée remarquée sur Disney+. Ce biopic traditionnel se concentre sur les années parisiennes de ce créateur très discret, qui a toujours préféré laisser ses collections s'exprimer pour lui.

Par mes propres mots

Par moi-même

On pense avoir une connaissance complète de celui que l'on surnomme « le créateur des créateurs de mode ». Derrière le raffinement de ses créations, ses robes baby doll, ses boléros, son amour pour la broderie et la simplicité des formes se trouve un homme avec une personnalité teintée de mystère, une rare exigence et une grande discrétion. Il disait de son métier: « Un bon créateur de mode doit être un architecte pour les plans, un sculpteur pour la forme, un peintre pour la couleur, un musicien pour l'harmonie et un philosophe pour la mesure ». Aujourd'hui, le célèbre designer espagnol est présenté dans toute sa complexité à travers l'une des premières séries de fiction de Disney+ Espagne, simplement intitulée « Cristóbal Balenciaga » et réalisée par un trio de réalisateurs déjà primés : Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga.

Dans cette série en six épisodes consacrée à la vie de l'artiste, nous découvrons ses presque trente années passées à Paris. Le premier épisode se déroule dans sa collection de Haute Couture, qui a été timidement dévoilée en 1937. Bien que les élites de la société espagnole se disputaient déjà ses créations, sa conquête des terres parisiennes, face à des concurrents tels que Chanel ou Givenchy, a été semée d'obsessions, de critiques mitigées… et de génie. La période de l'occupation allemande en France, ses créations pour des personnalités telles que Grace Kelly, Marlene Dietrich ou la reine des Belges, ainsi que sa relation compliquée avec Coco Chanel (interprétée ici par la talentueuse Anouk Grinberg), sont tous explorés dans cette série.

Comme une peinture murale historique et stylistique, on peut deviner tout au long des chapitres la psychologie de Balenciaga, ses incertitudes en matière de marketing et le regard constant de ses associés Nicolas et Virgilia Bizkarrondo. La série, qui cherche à offrir un aperçu de l'intimité du créateur, dont il est le narrateur, donne ainsi un rôle central à l'acteur et dramaturge Alberto San Juan. Le comédien est présent dans chaque scène, incarnant cette figure énigmatique, secrète et réservée, que l'on prend plaisir à voir revivre à l'écran, malgré le fait que les interviews de l'artiste aient toujours été rares.

En savoir plus:

ANALYSE – Balenciaga, du monde de la mode à la culture populaire

L'esthétique recherchée est très traditionnelle et rigoureuse, sans aucun pli ni décoration superflue, afin de correspondre au goût du créateur pour un contrôle total. Bien que l'on puisse regretter le manque de fantaisie, la fiction atteint son objectif : rendre hommage à l'enfant de Getaria, considéré comme le seul véritable couturier parmi nous, comme l'a si bien dit Coco Chanel.

Cristóbal Balenciaga

Série

Produite par José Mari Goenaga, Jon Garaño et Aitor Arregi.

Il y a six épisodes d'une durée de 50 minutes chacun

Cécilia Delporte est le nom d'une

Quels sont les moyens pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

« Train Maya », le projet gigantesque qui crée des conflits au Mexique

Les points clés de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

« Le moment tant attendu sera en novembre » : Trump agressif après sa victoire dans l'Iowa

Des étudiants britanniques formés pour devenir des joueurs de niveau professionnel dans l'e-sport

Les articles les plus lus

« True Detective » disponible sur Prime Vidéo : un voyage au cœur de la nuit polaire

Cinéma : trois films à ne pas manquer cette semaine

« Fargo » : une satire féroce de l'Amérique sous Trump

À la Une

Les raisons multiples de la colère des agriculteurs

Safran progresse rapidement dans le développement des moteurs pour les futurs avions d'Airbus et de Boeing

Neuf chefs d'entreprise français sur dix n'envisagent pas de rapatrier leurs activités

Cinéma & Séries

Cristóbal Balenciaga : plongée dans l'univers du couturier des couturiers

« Fargo » : une satire féroce de l'Amérique sous Trump

« Fellow Travelers » : l'Amérique et ses démons

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés – Les Echos de l'année 2024.