Accueil Architecture Taaibosch : la nouvelle pépite viticole sud-africaine au vent du Sud

Taaibosch : la nouvelle pépite viticole sud-africaine au vent du Sud

0

Vin : Taaibosch, le vent provenant du Sud

Ce vignoble situé en Afrique du Sud et appartenant à Pascal et Lorraine Oddo, un couple français, est réputé pour la production de vins d'une remarquable harmonie.

Par Jean-François Pécresse

Réécriture:

Dans deux mois, il sera temps de récolter les raisins. Au début du mois de janvier, même à une altitude de 400 mètres, la température dépasse facilement les 30°C et le soleil brille intensément sur les vignes en terrasses orientées vers le sud-ouest. Ces vignes offrent une vue sur la mer, qui s'étend en une grande baie bleue bordée d'une plage turquoise. Ici, les eaux de l'océan Atlantique et de l'océan Indien se mélangent. Par temps clair, on peut même voir distinctement le cap de Bonne-Espérance au loin.

Nous nous trouvons à quelques kilomètres à l'est de la magnifique ville de Stellenbosch, qui est un véritable havre de paix avec ses paysages dignes d'une carte postale, et qui est considérée comme la capitale des vignobles en Afrique du Sud. Surplombant la vallée joliment nommée Pink Valley, où quelques lauriers roses justifient son nom, Schalk Joubert ramasse quelques brindilles de taaibosch, un arbuste indigène dont les baies dégagent un parfum de romarin et qui produiront bientôt de délicieux petits fruits.

Cependant, ce qui intéresse le plus cet homme d'une cinquantaine d'années joyeux, qui est à la fois chef de culture et maître de chai et qui a l'apparence d'un surfeur, ce sont les raisins encore verts des cabernets francs qui sont taillés en forme de gobelets, contrairement à ceux dans l'hémisphère Nord qui sont palissés. Cette méthode, inspirée de la vallée du Rhône, permet de bénéficier pleinement de l'ensoleillement.

Personnalités bien distinctes

Au domaine Taaibosch, qui appartient au financier français Pascal Oddo et à sa fille Lorraine, les cépages de cabernet franc, merlot et cabernet sauvignon sont très présents, tout comme dans la région de Stellenbosch en général. Ces cépages témoignent de l'influence importante de nos ancêtres dans le développement des vins sud-africains. D'ailleurs, Joubert lui-même est un descendant éloigné d'une famille originaire d'Avignon.

Ces derniers temps, un groupe de nos compatriotes est revenu à Stellenbosch, apportant un souffle de nouveauté. Sur des terres composées d'argiles, de granites décomposés et de grès, Schalk Joubert et Lorraine Oddo s'efforcent de créer des vins qui reflètent leur identité, refusant même d'irriguer pendant la saison sèche. Leurs premiers millésimes se distinguent par leur personnalité unique. Le millésime 2019 est plutôt étroit, tendu et salin, avec des tanins fins. Quant au millésime 2020, il est bien plus généreux et expressif, presque opulent, mais son équilibre est admirable.

Taaibosch, Crescendo 2019, est un vin originaire de Stellenbosch, en Afrique du Sud, qui est disponible au prix de 48 € la bouteille sur le site twil.fr.

Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Le projet monumental "Train Maya" qui crée des désaccords au Mexique

Les points importants de la conférence de presse d'Emmanuel Macron à retenir

"Le grand soir aura lieu en novembre" : Trump se montre offensif après sa victoire dans l'Iowa

Des étudiants britanniques formés pour le e-sport de haut niveau

Les articles les plus lus

Le gingembre utilisé dans toutes sortes de recettes

Anthony Delon, Kanye West, Virginie Efira : les célébrités décrites par Philippe Besson

La chronique de Marc Lambron : le diable et Depardieu

À la Une

Stellantis prêt à doubler son offre de voitures électriques à 100 euros

S&P dégrade une fois de plus la note d'Atos, ce qui fait chuter le cours de l'action

Le célèbre économiste Patrick Artus va quitter Natixis

Chroniques

Au château Larrivet Haut-Brion, la vigne sous les arbres

Voyage en Israël

Vin : Taaibosch, le vent du Sud

Pratique

P

Le Collectif

Tous les droits sont réservés – Les Echos 2024.