Au Théâtre Gérard Philipe, Kevin Keiss et Maëlle Poésy présentent leur plus récente pièce de théâtre, qui est inspirée du parcours des Mercury 13 ainsi que des témoignages d'astrophysiciennes. Malgré quelques imperfections, « Cosmos » réussit brillamment à mettre en avant des femmes qui se lancent dans la conquête de l'espace et de leur propre liberté.
Par Callysta Croizer
—
Ré
Après l'entrée spectaculaire d'un groupe de femmes vêtues de combinaisons spatiales, marchant lentement dans un épais nuage de fumée, la scène du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis plonge dans l'univers caractéristique de la science-fiction interstellaire. Cependant, les protagonistes du spectacle "Cosmos", mis en scène par Maëlle Poésy et Kevin Keiss, n'ont observé les étoiles que depuis la Terre. Dans cette création en duo, l'auteur et la metteuse en scène explorent le destin de trois femmes pilotes du programme Mercury 13 ainsi que les témoignages de deux astrophysiciennes contemporaines.
Dans les années 1960 aux États-Unis, la compétition pour devenir astronaute est réservée aux hommes. Cependant, Jerrie Cobb, Jane Hart et Wally Funk, qui sont des femmes talentueuses et pionnières de l'aviation féminine, se préparent en secret à devenir les premières astronautes féminines. Malheureusement, leur rêve d'explorer l'espace est anéanti lorsque le chef de la NASA leur ordonne d'arrêter après avoir réussi les premières étapes des tests physiques et psychologiques.
Des militaires du Pentagone aux responsables de la Maison-Blanche en passant par les émissions de télévision, les femmes pilotes font tout leur possible pour défendre leur cause, mais ni le président John Kennedy ni l'astronaute John Glenn ne les prennent au sérieux. Grâce à des images d'archives, cinq acteurs donnent vie et voix à ces femmes héroïques, pour qui la conquête de l'espace et la quête de liberté sont deux aspects d'une même lutte contre un système social patriarcal.
Des femmes qui conquièrent
La mise en scène de Maëlle Poésy utilise de manière astucieuse la scénographie grand angle d'Hélène Jourdan, qui sera bientôt détruite par les comédiennes à coups de marteau. Pendant que Liza Lapert grimpe le long d'un mur à la verticale, la trapéziste Dominique Joannon traverse une poutre métallique suspendue à plusieurs mètres de haut. Avec une synchronisation remarquable dans les chorégraphies précises de Leïla Ka, les cinq interprètes canalisent dans la danse les ambitions frustrées de leurs personnages, des femmes qui conquièrent.
Cependant, à la fin de ce voyage à travers l'espace et le temps, Maëlle Poésy et Kevin Keiss n'ont pas tout à fait réussi à harmoniser leurs sphères artistiques. Malgré l'intensité et la sensibilité des actrices, le texte manque de sérieux et le ton n'est pas équilibré. Les témoignages des astrophysiciennes ne s'intègrent pas pleinement dans le récit des trois aviatrices et ne parviennent pas à aborder en profondeur les réflexions philosophico-scientifiques seulement suggérées. Malgré tout, on peut saluer la générosité de la performance théâtrale, qui rend hommage aux pionnières d'hier et d'aujourd'hui dans une histoire principalement dominée par les hommes.
Pièce de théâtre intitulée "Cosmos", écrite par Kévin Keiss et Maëlle Poésy.
Direction artistique assurée par Maëlle Poésy
Le théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis.
Le site web tgp.theatregerardphilipe.com
Valable jusqu'au 21 janvier, d'une durée de 1 heure et 30 minutes.
ensuite, la pièce de théâtre sera jouée au Théâtre La Piscine Châtenay-Malabry les 24 et 25 janvier, et au Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie du 30 janvier au 3 février.
Callysta Croizer est un
Quels sont les éléments clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Des étudiants britanniques formés à des compétitions de jeux vidéo de haut niveau
Charles III sur les Champs-Élysées : les coulisses du défilé
Les premiers mots du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal : "Audace et mouvement"
Comment la société chinoise BYD est devenue un leader dans le domaine des voitures électriques
Les articles les plus lus
Jeny Bonsenge, la chorégraphe prisée par les célébrités dans le monde de la danse
Peter Eötvös, l'anniversaire d'un musicien sans limites
Zaho de Sagazan en tête des nominations aux Victoires de la musique
À la une
Le plan de sauvetage d'Atos échoue
Le rattachement de l'Énergie à Bercy suscite des débats dans le gouvernement Attal
Récapitulatif des événements du remaniement du vendredi 12 janvier
Spectacles et musique
Le TGP de Saint-Denis met en avant le cosmos au féminin
"L'oeuvre cryptique de Tiphaine Raffier : La réponse des hommes"
Idées de sorties pour le week-end
Pratique
P
Le Collectif
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2024.