La société Hyvia a pour ambition de transformer le secteur des véhicules utilitaires à hydrogène. Cependant, les informations complètes ne sont disponibles que pour les abonnés.
L'entreprise créée par Renault Group et Plug s'occupe de toutes les étapes, de la livraison des véhicules à la fourniture d'hydrogène. Cela permet de commencer à mettre en place une chaîne d'approvisionnement pour contribuer à la décarbonation du secteur.
Par mes propres mots
Les producteurs d'hydrogène et les constructeurs de véhicules se font face sans parvenir à s'entendre. Il y a un manque de voitures pour permettre une production d'hydrogène à grande échelle, et d'autre part, le manque d'hydrogène bas-carbone est utilisé comme excuse pour ne pas fabriquer en masse des voitures propulsées par cette molécule abondante et peu polluante. Il est important de rappeler que cette molécule, associée à une pile à combustible et à un moteur électrique, permet de propulser un véhicule sans émettre que de l'eau. C'est une promesse considérable pour la réduction des émissions dans le secteur des transports, même si le marché a du mal à décoller.
Les constructeurs automobiles sont conscients de l'importance de ce défi et travaillent dur pour trouver une solution afin de sortir de cette situation où l'un dépend de l'autre, surtout dans le secteur des véhicules utilitaires. Stellantis a récemment annoncé qu'il commercialisera dès l'année prochaine les premiers modèles Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy et Opel Vivaro-e propulsés par une pile à combustible, avec une production annuelle prévue de 5 000 exemplaires. De son côté, le concurrent historique Renault Group a également lancé une solution originale, en abandonnant son rôle de simple fabricant automobile.
Abonnez-vous pour accéder au contenu complet
Notre sélection de vidéos
Le service du train de nuit Paris-Berlin reprend
L'Iran présente ses nouveaux missiles air-air
Javier Milei, nouvellement investi, promet un "choc" d'austérité pour l'Argentine
Un an avant sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix
Les articles les plus populaires
Néolithe, une start-up qui transforme les déchets en cailloux
Comment Hyvia veut révolutionner le marché des véhicules utilitaires à hydrogène
En tête de l'actualité
COP28 : la présidence émiratie propose un compromis de dernière chance
La majorité gouvernementale craint un "délitement" suite à la loi sur l'immigration
Le gouvernement se prépare à augmenter les taxes sur l'électricité
Environnement
Comment Hyvia veut révolutionner le marché des véhicules utilitaires à hydrogène
Néolithe, une start-up qui transforme les déchets en cailloux
Anote Tong, porte-parole désespéré des atolls du sud Pacifique pour le climat
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Ce texte est protégé par les droits d'auteur et est la propriété exclusive des Echos en 202