Le musée Albertina à Vienne présente une exposition de dessins de Michel-Ange, mettant en lumière l'impact du maître de la Renaissance sur les normes artistiques pendant trois siècles, rivalisant uniquement avec Rembrandt. Ensuite, viendra l'esthétique troublante de Schiele, entre autres. C'est une exposition exceptionnelle de dessins qui nous fait voyager à travers l'histoire de l'art.
Par Judith Benhamou
—
Très peu d'artistes ont réussi, à travers leurs dessins, à donner une impression de réalité presque physique à leurs œuvres sur papier. Michel-Ange (1475-1564) était un expert en la matière. Giorgio Vasari, le premier biographe de la Renaissance, affirmait avec solennité que "dans tous les arts et métiers, il était universellement talentueux, étant le seul à montrer ce que peut être la perfection du dessin".
Michel-Ange recherche un style de sculpture idéal inspiré de l'Antiquité, tandis que l'Italie découvre certains de ses trésors du passé, tels que le Groupe du Laocoon, une œuvre monumentale virtuose de sculpture grecque, qui se trouve actuellement au Vatican. Les dessins sont extrêmement fragiles, surtout lorsqu'ils ont près de cinq siècles. C'est pourquoi l'exposition de quelques-unes de ses œuvres sur papier est un événement majeur. Le musée Albertina de Vienne a sorti seize dessins de Michel-Ange de ses réserves, qui contiennent un million d'œuvres, dont certains sont à double face. Ils sont accompagnés de quelques exemplaires provenant du Louvre, ainsi que d'un nu masculin, qui a été copié d'une œuvre de Masaccio et qui provient d'une collection américaine nouvellement acquise aux enchères en 2022 pour 23 millions d'euros.
La vocation de cette exposition n'est pas de se limiter à Michel-Ange, mais de mettre en évidence "comment il a dominé en tant que maître pour imposer sa norme de représentation masculine", déclare Klaus Albrecht Schröder, directeur du musée et co-commissaire de l'exposition. "La seule exception est Rembrandt, considéré comme l'opposé d'un Michel-Ange en raison de ses représentations peu flatteuses". Contrairement à cette glorification de la laideur à la manière de Rembrandt, les hommes de Michel-Ange, souvent des soldats, sont tous dotés d'une puissance musculaire extraordinaire, représentés dans des positions impossibles. Ses successeurs, comme les héros dessinés par Rubens, s'inscrivent dans cette même lignée.
Aussi dans l'actualité:
La splendeur de la Régence
Une impressionnante collection de dessins de Picasso.
À la fin de l'exposition, l'Albertina présente les dessins d'Egon Schiele (1890-1918), artiste viennois connu pour sa représentation de la beauté agitée et tourmentée, qui contraste avec les obsessions de l'artiste italien. Selon Klaus Albrecht Schröder, l'idée de la masculinité telle que représentée par Michel-Ange appartient à un idéal révolu. Pourtant, les soldats de Schiele, toujours en mouvement, rappellent étrangement les danseurs gracieux des chorégraphies contemporaines du XXIe siècle.
Personne n'est crédité pour
Exposition intitulée « Michel-Ange et au-delà » au Musée Albertina, qui se tiendra jusqu'au 14 janvier. Pour plus d'informations, visitez le site www.albertina.at/en
Quels sont les éléments clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos Vidéos
Les proches des prisonniers palestiniens libérés ont pu les retrouver
Les premières images des 24 otages libérés lors de la guerre Israël-Hamas
Les trois moments marquants des COP sur le climat
Pourquoi la Finlande décide de fermer ses frontières avec la Russie
Les articles les plus lus
Gaspard Koenig remporte le Prix Interallié 2023 avec son livre "Humus"
Neige Sinno, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2023
Zidane, une œuvre légendaire
À la Une
Catherine Colonna assure que les otages français lors de la guerre Israël-Hamas sont en bonne santé
La France intensifie sa course aux petits réacteurs nucléaires
Les députés s'attaquent aux avantages des locations touristiques sur Airbnb
Livres & Expositions
Les femmes qui sauvent, un livre de Marcel Cohen
Des dessins de Michel-Ange exposés au musée Albertina à Vienne
Les trésors de FAB Paris exposés au Grand Palais Ephémère
Pratique
P
L'ensemble de personnes trava
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.