Accueil Architecture Benoit Bazin nommé président-directeur général de Saint-Gobain en juin 2024: Nouvelle gouvernance et perspectives d’avenir

Benoit Bazin nommé président-directeur général de Saint-Gobain en juin 2024: Nouvelle gouvernance et perspectives d’avenir

0

Informations

Données importantes

Classement du SRD

Benoit Bazin prendra le poste de président-directeur général de Saint-Gobain en juin 2024

Selon l'AGEFI – Dow Jones

La société Saint-Gobain, qui fabrique des matériaux de construction, a annoncé jeudi qu'elle mettrait en place une nouvelle gouvernance à partir de juin 2024. Cette nouvelle gouvernance inclura notamment la fusion des postes de président et de directeur général.

Après l'assemblée générale (AG) du 6 juin 2024, Benoit Bazin, qui est actuellement directeur général, assumera le rôle de PDG de Saint-Gobain. Il prendra la relève de Pierre-André de Chalendar, qui avait déjà prévu de quitter la présidence.

En même temps, Saint-Gobain a fait savoir que Jean-François Cirelli, qui est membre indépendant du conseil d'administration depuis 2020, sera désormais l'administrateur référent et vice-président du conseil. Selon un communiqué de Saint-Gobain, "les responsabilités de l'administrateur référent seront renforcées". Le précédent administrateur référent était Jean-Dominique Senard, le président du conseil d'administration de Renault.

En dernier lieu, le fabricant de matériaux de construction a également mentionné que la proportion des administrateurs indépendants serait augmentée à 82% grâce à l'ajout de trois nouveaux administrateurs qui seront soumis au vote de l'Assemblée Générale.

Il est question de Sophie Brochu, qui a occupé le poste de directrice générale chez Hydro-Québec, d'Hélène de Tissot, qui est la directrice financière de Pernod Ricard, et de Geoffroy Roux de Bézieux, qui est un entrepreneur.

La société a souligné que ces modifications sont nécessaires pour que Saint-Gobain puisse avoir la meilleure structure de gouvernance possible, en adéquation avec ses ambitions ainsi que les défis et opportunités qui se présentent.

Ils achèvent les changements importants réalisés par Saint-Gobain au cours des dernières années, que ce soit la création d'une organisation décentralisée par pays ou le renforcement de sa présence sur les marchés en croissance. De plus, il ne faut pas oublier les nombreuses ventes et achats effectués.

Benoit Bazin a joué un rôle actif dans la transformation en tant que directeur général délégué à partir de 2019, puis en tant que directeur général à partir de 2021.

Saint-Gobain a décidé de se réinventer afin d'éviter la faillite, mais le marché se montre sceptique quant aux changements majeurs survenus depuis l'arrivée de Bazin à la tête de l'entreprise, a récemment commenté Oddo BHF dans une note. Cependant, cet intermédiaire financier est convaincu que la valorisation en Bourse du titre ne tardera pas à augmenter, étant donné la solidité du nouveau modèle et son attractivité croissante.

Vincent Alsuar, journaliste chez Agefi-Dow Jones, peut être contacté au +33 (0)1 41 27 47 39 ou par email à l'adresse valsuar@agefi.fr. Il est spécialisé dans les opérations de

Agefi-Dow Jones est une agence de presse spécialisée

Dow Jones Newswires est une ag

Le 23 novembre 2023 à 13h32 HE (18h32 GMT)

Quelles actions devriez-vous acheter ?

Nos vidéos

La 5e édition de l'événement Investir Day est de retour

Teaser pour Investir Day 2023

Il est difficile de rester performant en Bourse

Le club de la bourse du 3 octobre 2023

Les articles les plus lus

Bayer subit sa plus grande chute en Bourse de son histoire après l'arrêt des essais cliniques de son anticoagulant asundexian

L'Oréal a émis 1,5 milliard d'euros d'obligations en deux tranches

La cotation d'Orange Belgium est suspendue en attendant un communiqué

À la Une

Journée raccourcie à Wall Street pour le Black Friday, quelques indicateurs intéressants

Comme chaque année pour Thanksgiving, la Bourse de Paris a connu peu de mouvements en l'absence de Wall Street

Venez rencontrer les dirigeants et l'équipe éditoriale lors de l'Investir Day

Les actualités des actions

Benoit Bazin sera le prochain président-directeur général de Saint-Gobain en juin 2024

Eiffage remporte un nouveau contrat en Norvège d'une valeur de 234 millions d'euros

Pratique

P

L'Ensemble

Plateformes de trading en ligne et indicateurs

Actions du Cac 40

Actions internationales

Produits de base et monnaies

Tous les droits réservés – Investir 2023