Accueil Architecture ACS Steel se diversifie avec SteelHy pour proposer des solutions clés en main dans les énergies renouvelables

ACS Steel se diversifie avec SteelHy pour proposer des solutions clés en main dans les énergies renouvelables

0

Le chaudronnier ACS Steel a connu une expansion réussie grâce à SteelHy, une équipe spécialisée dans la conception conjointe de produits qui sont ensuite fabriqués dans les usines de l'entreprise. Sophie Catuogno, la directrice de l'entreprise et fille du fondateur de la chaudronnerie artisanale, a su faire évoluer l'activité traditionnelle en se diversifiant dans la fourniture de solutions complètes, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Par monsieur Florian Espalieu

SteelHy, une entreprise créée à la fin de l'année 2020, collabore étroitement avec ses clients pour concevoir conjointement leurs produits. La fabrication est ensuite confiée à ACS. Sophie Catuogno, à la tête d'ACS Steel et de SteelHy, souligne que les deux entités se complètent parfaitement. L'objectif est également de fournir un service global et des solutions complètes, notamment pour les start-up. À l'avenir, l'idée est également de proposer des produits entièrement industrialisés, tels que des ombrières photovoltaïques.

Sophie Catuogno, qui a une vision positive des choses, a pris la direction de l'Atelier de chaudronnerie de Sassenage en 2017. Cette entreprise a été fondée par son père, Jean-Jacques, en 2002. Sous la direction de Sophie, l'entreprise s'est transformée en ACS Steel, un groupe plus diversifié. En avril dernier, une nouvelle unité de production de 4 000 mètres carrés a été mise en place, en plus des 1 000 mètres carrés déjà existants. Le nombre d'employés est passé d'une douzaine à une cinquantaine.

En plus de son activité historique, l'entreprise a logiquement commencé à accompagner ses clients non seulement dans la phase de conception, mais aussi dans celle de l'industrialisation de leurs solutions, et ce principalement dans le domaine des énergies renouvelables.

Encourager le développement de l'industrie des énergies renouvelables

Ce renouveau est lié à la crise sanitaire. « Pendant une vingtaine d'années, ACS produisait des pièces spécialisées pour les secteurs de l'hydroélectricité, du nucléaire et de l'industrie, mais toutes les commandes ont été annulées en 2020 », explique Sophie Catuogno. « Avec une grande partie de notre personnel en chômage partiel, nous avons dû chercher de nouvelles opportunités pour retrouver une perspective d'avenir. »

Découvrez également :

Tenerrdis : une source d'énergie abondante pour soutenir le développement de l'hydrogène.

Quand le gouvernement a annoncé ses plans de relance en septembre, elle a vu une occasion de soutenir l'industrialisation des énergies vertes. Elle se rappelle que l'idée de se tourner vers le secteur de l'hydrogène est venue naturellement, car ACS travaillait déjà depuis une dizaine d'années sur des prototypes pour McPhy, une entreprise fabricant des stations de recharge hydrogène également basée à Grenoble.

En 2017, Sophie Catuogno a pris la direction de l'entreprise de chaudronnerie fondée par son père.

Pour ce genre de croissance, ACS peut bénéficier du soutien de son nouvel actionnaire, qui est également actif dans ce secteur par le biais de sa filiale Idec energy. Le groupe Idec détient actuellement près d'un quart des actions de la société mère. Cela représente un soutien financier considérable pour le projet SteelHy, évalué à 8 millions d'euros au total, dont 1,4 million d'euros de subventions obtenues auprès des autorités publiques pour les bâtiments qui sont entrés en fonction le 4 avril dernier.

Grâce à sa nouvelle installation industrielle, le groupe ACS, qui a généré un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2022, dont 60% provenant de SteelHy, se dote d'une opportunité de croissance. En effet, l'activité de chaudronnerie, qui reste artisanale, ne pourra pas dépasser les 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, tandis que SteelHy est une usine 4.0 capable de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'objectif pour les cinq prochaines années est d'atteindre un chiffre d'affaires de 15 à 20 millions d'euros pour SteelHy. De plus, le nombre d'employés devrait augmenter pour atteindre environ une centaine de personnes d'ici trois à quatre ans.

Florian Espalieu, qui travaille comme correspondant à Grenoble, a rapporté les informations

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Tournage de la série Sentinelles 2

Israël-Hamas : comment le conflit pourrait provoquer des tensions dans la région

À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale au monde

Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-est

Les articles les plus lus

10 outils qui utilisent déjà l'intelligence artificielle et améliorent la productivité de votre entreprise

En images : cinq moteurs au-dessus de la moyenne, avec 3, 4, 6 ou 8 cylindres

Les conséquences financières de l'utilisation incorrecte d'une voiture hybride rechargeable peuvent être élevées

À la une

Qui est Emmett Shear, le nouveau directeur d'OpenAI ?

La première tente médicale de campagne entre à Gaza pendant le conflit Israël-Hamas

Dernières informations – L'encadrement des loyers autorisé à Grenoble

Articles

DOD Objets encourage à repenser la déconstruction en faveur du réemploi

Grand Paris : établir un réseau et innover au sein du Matériaupôle

Rungis : Le Potager de Marianne repense la gestion des aliments invendus

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.