Accueil Architecture Rétablissement des communications militaires et coopération pour maîtriser la production de fentanyl : les avancées lors de la réunion entre Biden et Xi

Rétablissement des communications militaires et coopération pour maîtriser la production de fentanyl : les avancées lors de la réunion entre Biden et Xi

0

Informations importantes

Données essentielles

Classement du SRD

Selon Biden, des avancées concrètes ont été faites lors des échanges avec Xi

par Trevor Hunnicutt, David Brunnstrom et Jeff Mason

Dans une rencontre qui a eu lieu après un an, le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping se sont mis d'accord pour rétablir les communications militaires et collaborer afin de contrôler la production de fentanyl. La rencontre a eu lieu à Woodside, en Californie.

Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés pendant environ quatre heures près de San Francisco en Californie pour discuter de divers sujets sensibles, y compris celui de Taïwan.

Les autorités de la Chine et des États-Unis ont fait savoir que les deux dirigeants ont convenu de rétablir les relations militaires, qui avaient été interrompues par la Chine en réponse à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan en août 2022, alors qu'elle était présidente de la Chambre des représentants américaine.

Joe Biden a affirmé que les communications seraient reprises de manière claire, ouverte et directe.

Les deux dirigeants nationaux ont aussi convenu d'une entente pour collaborer sur la problématique du fentanyl, une substance opioïde extrêmement puissante qui a causé de nombreux cas de surdoses aux États-Unis.

Selon l'accord, la Chine continuera de surveiller les entreprises qui produisent des produits chimiques utilisés dans la fabrication du fentanyl, a annoncé un représentant américain lors d'une conférence de presse.

Joe Biden et Xi Jinping ont également convenu de convoquer des spécialistes afin de débattre des dangers susceptibles d'être engendrés par l'intelligence artificielle.

Selon les médias chinois officiels, Xi Jinping a demandé aux Etats-Unis d'arrêter d'envoyer des armes à Taïwan et de soutenir la "réunification" pacifique entre la Chine et l'île.

Selon un responsable américain, Joe Biden a demandé au leader chinois d'utiliser son pouvoir pour encourager Téhéran à ne pas mener d'attaques indirectes contre des objectifs américains au Moyen-Orient, alors que le conflit entre Israël et le Hamas se déroule toujours à Gaza.

(Rédaction de Trevor Hunnicutt, avec l'aide de Steve Holland, Michael Martina, Martin Pollard, Jeff Mason, David Lawder, David Brunnstrom et Andrea Shalal ; traduit en français par Camille Raynaud)

Quelles actions devriez-vous acheter ?

Nos vidéos

La 5e édition de Investir Day est de retour

Aperçu de Investir Day 2023

Il est difficile de rester performant en Bourse

Le club de la Bourse du 03 octobre 2023

Les articles les plus lus

Le CAC 40 atteint son plus haut niveau en six semaines après le ralentissement plus important que prévu de l'inflation aux États-Unis

Moody's révise à la baisse sa perspective sur la note de crédit américaine

La plus grande banque chinoise, ICBC, victime d'une attaque par ransomware dans le domaine de la cybersécurité

En vedette

Le CAC 40 en baisse à cause du secteur du luxe, l'impact de Walmart attendu à Wall Street

Alstom essaie de se rétablir en Bourse après sa chute de 15%

Vallourec : un cabinet d'analystes voit toujours un potentiel de croissance de plus de 60% en Bourse après les chiffres du troisième trimestre

Économie et politique

États-Unis : l'indice "Philly Fed" s'améliore en novembre

États-Unis : augmentation des inscriptions au chômage à 231 000

UE : les banques pourraient souffrir en cas de vente de leurs obligations, selon Lagarde

Informations pratiques

P

La Formation

Plateformes de commerce et indicateurs

Actions du Cac 40

Actions mondiales

Ressources naturelles et monnaies

Tous les droits sont réservés – Investir 2023