Accueil Architecture La Régence en majesté : une plongée captivante dans le Paris des plaisirs et des découvertes au musée Carnavalet

La Régence en majesté : une plongée captivante dans le Paris des plaisirs et des découvertes au musée Carnavalet

0

Au musée Carnavalet, une exposition passionnante et éducative met en lumière une période brève mais importante de l'histoire de la royauté française. Pendant que Louis XV était encore un enfant, le régent s'adonnait avec enthousiasme à l'art, à la science et même au sexe.

Par moi-même, Judith Benham

À l'époque de la plaisante Régence, où l'on faisait de tout sauf de la pénitence, Voltaire se rappelait en 1752 les temps légers où la cour, y compris les 15 000 personnes qui y vivaient – domestiques inclus – avait déménagé de Versailles à Paris. C'était l'époque où le roi n'était encore qu'un enfant et laissait le duc Philippe d'Orléans (1674-1723), neveu du défunt Louis XIV, également connu sous le nom de "le régent", gouverner à sa place. Cet épicurien, avide d'orgies mais aussi d'art et de découvertes scientifiques.

Entre 1715 et 1723, la situation financière du royaume de France a connu une période difficile (comme en témoigne la banqueroute de 1720) en raison de l'introduction du papier-monnaie. Cependant, pendant cette période, la France a connu un épanouissement dans les domaines artistiques et scientifiques, précurseurs des Lumières. Le musée Carnavalet présente une collection de 200 objets étonnants, tableaux et documents qui illustrent comment ces huit années ont été le point de départ du meilleur du XVIIIe siècle français.

Aussi à consulter:

Une profusion de dessins de Picasso.

Anish Kapoor, l'artiste renommé pour ses illusions, présente une exposition

Prenons l'exemple des peintures galantes, un genre artistique français délicieux. Pendant la Régence, Jean-Antoine Watteau a excellé dans la représentation de l'amour grâce à son style de peinture fluide. Au musée Carnavalet, on peut découvrir une œuvre étrange et captivante de la jeunesse de Watteau, mettant en scène des enfants jouant la comédie. Pendant ce temps, le musée du Louvre lance une collecte de fonds pour acquérir "Le Panier de fraises" de Jean-Siméon Chardin, une peinture de la dernière période de ce spécialiste des natures mortes. Parallèlement, le musée de l'histoire de Paris expose l'une des œuvres de jeunesse de Chardin, qui représente une partie de billard, une pratique considérée à l'époque comme aristocratique.

On ne sait pas si Philippe d'Orléans jouait à ce jeu dans son palais rempli de meubles luxueux, mais on sait qu'il organisait ce qu'on appelle mystérieusement "Les petits dîners" et qu'il se faisait représenter avec ses maîtresses. On aurait aimé en savoir plus sur le sujet… Le régent, lorsqu'il avait du temps libre, aimait également l'alchimie, comme en témoigne un four retrouvé par le passionné cocommissaire de l'exposition, Ulysse Jardat : Philippe d'Orléans essayait lui-même de fabriquer des pierres précieuses.

Pendant la journée, Marivaux (1688-1763) écrivait ses pièces de théâtre romantiques. Pendant la nuit, Adrienne Lecouvreur (1692-1730), une actrice très belle et célèbre à l'époque, avait de nombreux amants et jouait des tragédies de Voltaire. On peut la voir immortalisée dans un pastel réalisé par Charles-Antoine Coypel à Carnavalet. Ce précieux tableau est habituellement bien caché dans les bureaux de la Comédie-Française. Dans son œuvre « La Pucelle d'Orléans », Voltaire résumait cette époque en disant : « Voici le temps de la charmante Régence, une période fortunée marquée par la licence. »

L'exposition "La Régence à Paris. L'aube des lumières (1715-1723)" se tient au Musée Carnavalet à Paris.

Le site internet carnaval.paris.fr est dédié

Valable jusqu'au 25 février.

Judith Benhamou est l

Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-est

Comment Netflix a sauvé l'Egyptian Theatre, un cinéma légendaire d'Hollywood

Le cofondateur d'WeWork, Adam Neumann, affirme que l'entreprise est "plus que jamais adaptée au marché"

Pourquoi des transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine en raison de concurrence déloyale

Les articles les plus lus

Paris Photo : 5 œuvres remarquables à ne pas manquer

Jean-Baptiste Andrea remporte le Goncourt 2023 avec "Veiller sur elle"

Kevin Lambert, lauréat du prix Médicis 2023 pour "Que notre joie demeure"

À la une

Le fil info – Macron annonce que plus de 240 communes sont classées en catastrophe naturelle suite aux inondations

EDF et l'État s'accordent sur le prix de référence du nucléaire

Sébastien Lecornu en tournée au Proche et au Moyen-Orient dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas

Livres et expositions

"La mélodie du malheur" d'Eric Chacour

La Régence en majesté

Rayon polar : découvrir Venise et mourir

Pratique

P

L'Équipe

Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos en l'année 2023.