Accueil Architecture Le sans alcool, la nouvelle tendance incontournable de l’apéro

Le sans alcool, la nouvelle tendance incontournable de l’apéro

0

La consommation de boissons sans alcool est devenue une tendance incontournable lors des apéritifs sacrés. De même, manger des substituts de viande est devenu courant. Les adultes ont leur équivalent du Champomy.

Par moi, Sabine Delanglade

Il ne s'agit pas seulement de substituts de viande, de bébés sans mères ou de la gauche sans chef. N'oublions pas l'alcool sans alcool. Cela aussi, c'est très populaire. Grâce à cette option, les sportifs, les personnes adeptes de l'ascétisme et les femmes enceintes (à ne pas confondre avec les précédemment mentionnées) peuvent participer à l'apéritif en toute légèreté. Pendant le confinement, il y avait une forte consommation d'alcool, c'est donc logiquement à ce moment-là que certains ont décidé de réduire leur consommation. À la fin de 2021, 54 % des Français avaient exprimé leur volonté de modérer leur consommation d'alcool.

Cependant, pour obtenir cette sensation, ce n'est pas suffisant d'avoir une boisson sucrée à base de jus de fruits ou d'eau gazeuse. Il est nécessaire d'avoir une saveur qui dure en bouche, une certaine amertume. Dans son Osco, Laura Falque remplace l'alcool par du verjus, un produit obtenu à partir de raisins qui ne sont pas encore mûrs. Elle ajoute également quelques herbes pour obtenir une note amère en fin de dégustation, et voilà le résultat.

La forme de la bouteille, similaire à celle de JNPR et son mélange de graines de genièvre, garantit une "premiumisation" qui attire les amateurs de tables basses branchées et les bars des hôtels 5 étoiles. Le but est de faire oublier le Pacific, le pastis sans alcool de Ricard. On n'est pas dans le monde des joueurs de boules. On peut trouver de tout : du gin sans alcool, de la vodka, du rhum. Enfin, pas vraiment.

Bien que le terme "spiritueux" ne soit pas protégé, les différentes catégories de spiritueux le sont grâce à une réglementation européenne. Par conséquent, il est interdit d'étiqueter des mélanges tels que le gin, la vodka, etc., même s'ils ont des saveurs similaires. Il est donc impossible de mettre l'Europe en bouteille.

Sabine Delanglade est un a

Quelles sont les clés pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos vidéos

Comment Netflix a sauvé l'Egyptian Theatre, un célèbre cinéma d'Hollywood

WeWork : selon le cofondateur Adam Neumann, l'entreprise est "plus adaptée que jamais au marché"

Pourquoi des transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine en raison de concurrence déloyale

Guerre entre Israël et le Hamas : les images des bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza

Les articles les plus lus

Patrick Sébastien, Kev Adams, Neymar… les célébrités croquées par Philippe Besson

La stratégie du crocodile

Est-ce qu'Astérix est de droite ?

À la une

Les dirigeants arabes et musulmans demandent l'arrêt immédiat de la guerre entre Israël et le Hamas

Les autoroutes A13 et A14 vers la Normandie bientôt sans péage

Comment Lactalis a changé l'histoire du camembert

Chroniques

La tendance du sans alcool lors des apéritifs sacrés

Patrick Sébastien, Kev Adams, Neymar… les célébrités croquées par Philippe Besson

La stratégie du crocodile

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.