Au Théâtre Monfort, Frédéric Sonntag, qui est à la fois auteur et metteur en scène, présente sa pièce intitulée "L'horizon des événements". Cette fable scientifique fait le lien entre les premières inquiétudes concernant l'état de la planète dans les années 1970 et les angoisses actuelles. Les protagonistes de cette tragi-comédie écologique contemporaine sont un couple de chercheurs, leur fils et sa compagne, ainsi que deux astrophysiciens.
Par mes propres mots:
Par
Le dernier spectacle de Frédéric Sonntag, intitulé « L'Horizon des événements », mêle des éléments écologiques, cosmiques et rétrofuturistes afin de mettre en lumière les inquiétudes de notre planète ainsi que les tensions intergénérationnelles. Malgré un titre peu accrocheur, cette nouvelle création de Sonntag se révèle une fois de plus brillante et captivante, portée par les talentueux membres de sa compagnie ASANISIMASA. Pendant les 2 heures et demie de représentation, les spectateurs du Théâtre Monfort sont complètement immergés dans ce psychodrame existentiel qui se déroule sous leurs yeux.
Le retour vers le futur se déroule donc dans cette pièce de théâtre. Son intrigue est inspirée du rapport Meadows datant de 1972. Dans un monde légèrement dystopique, qui ressemble beaucoup au nôtre, un jeune homme nommé Nathan Jeffrey mène une enquête sur les raisons pour lesquelles ses parents, qui étaient chercheurs, ont abandonné leur étude prospective sur l'avenir de la planète dans les années 1970. Pendant ce temps, sa compagne découvre qu'elle est enceinte et le monde dans lequel ils vivent semble se désintégrer, avec des violences, des manifestations et une pollution croissante.
Aussi à lire:
La magnifique production théâtrale "Persona" mise en scène par Ivo van Hove.
Une représentation impressionnante de « Macbeth » à l'Opéra-Comique.
La pièce débute il y a cinquante ans, avec la création de l'équipe "Jeffrey" qui utilise un ordinateur pour étudier les différentes perspectives d'évolution de la planète. En effet, les ressources de la Terre se font de plus en plus rares et l'idée que la croissance économique soit la solution salvatrice commence à être remise en question. Les prévisions de l'ordinateur se révèlent catastrophiques et les solutions radicales proposées par les membres de l'équipe Jeffrey, telles que la décroissance et la dénatalité, sont rejetées par la fondation qui les soutient. Cette dernière refuse désormais de leur accorder toute subvention.
La distance et l'humour prennent une importance véritablement cosmique lorsque deux astrophysiciens font leur entrée, ayant découvert un trou noir qui aspire le temps et l'espace. Sonntag relie habilement les fils de son histoire, occupant la scène avec malice dans un décor qui rappelle un open space vintage. La musique, jouée du côté jardin, s'accorde parfaitement avec l'action. Les acteurs embrassent leurs rôles avec la juste dose de distance et d'humour, évitant ainsi que le spectacle ne tombe dans le militantisme manichéen.
On passe d'une conférence, où il y a des interventions dans la salle, à des échanges intimes dans un planétarium, d'un bureau éclairé à un ciel rempli d'étoiles, sans même s'y attendre. Il est probable que la gravité et la complexité du sujet obligent le metteur en scène à être sobre, ce qui restreint un peu la fantaisie à laquelle il nous avait habitués. La fin de l'histoire, qui pose la question de la destinée, est moins bien contrôlée à force de relier tous les personnages. Cependant, il est rare de voir les angoisses du monde représentées de manière aussi claire et amusante sur scène. "L'Horizon des événements", un modèle de théâtre politico-scientifique, a plus d'impact que tous les discours de sensibilisation écologique.
Dans le domaine de l'astrophysique, l'horizon des événements est la limite qui marque la frontière d'un trou noir. C'est à partir de cette frontière que la vitesse de libération atteint la vitesse de la lumière.
La pièce de théâtre "L'Horizon des évènements" a été écrite par Frédéric Sonntag.
Lieu: Théâtre Monfort à Paris.
Le site web theatresilviamonfort.eu.
Du huit au dix-huit novembre.
Ensuite, elle a fait un voyage en France.
Par Philippe Chevilley
Comment s'adapter dans un environnement complexe ? Quelles sont les clés de réussite ?
Nos vidéos
L'histoire de la sauvegarde de l'Egyptian Theatre, un cinéma légendaire d'Hollywood, par Netflix.
Adam Neumann, cofondateur de WeWork, affirme que l'entreprise est plus adaptée que jamais au marché.
Les transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine en raison de la concurrence déloyale.
Les bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza pendant la guerre entre Israël et le Hamas, en images.
Les articles les plus lus
Taylor Swift est également un phénomène littéraire à l'université.
Le retour des ciné-concerts fait vibrer les salles de cinéma.
Nos suggestions de sorties pour le week-end.
En première page
Les entreprises sont confrontées à la difficulté de fidéliser leurs cadres.
Israël accepte des "pauses" quotidiennes dans le nord de Gaza, selon Washington.
Les ventes de logements énergétiquement inefficaces sont en hausse.
Spectacles et musique
L'horizon cosmique de Frédéric Sonntag.
Nos suggestions de sorties pour le week-end.
"La La Land", une comédie musicale conçue spécialement pour les ciné-concerts.
Pratique
P
L'Ensemble
Ce texte est la propriété exclusive des Echos en 2023. Tous les droits sont réservés.