Accueil Architecture Le Grand Cercle : Quand Maggie Shipstead réinvente le grand roman américain au féminin

Le Grand Cercle : Quand Maggie Shipstead réinvente le grand roman américain au féminin

0

Dans son roman "Le Grand Cercle", Maggie Shipstead entrelace les histoires d'une aviatrice pionnière et d'une actrice de cinéma, séparées par trois quarts de siècle. Cette œuvre extraordinaire, qui explore la quête de l'absolu, propose une réinvention du grand roman américain dans une perspective féminine. Le livre est l'un des trois finalistes du Grand prix de littérature américaine 2023.

Par moi, Philippe Chevilley

Ce livre, intitulé "Grand cercle", est incroyablement impressionnant. L'œuvre de Maggie Shipstead est l'une des plus complexes de la rentrée (800 pages en petits caractères), mais également l'une des plus riches. L'écrivaine, passionnée de fiction, propose un puissant roman américain du point de vue féminin, qui bouscule les conventions du genre, à travers une narration claire et captivante. Sans surprise, ce travail littéraire fait partie des trois finalistes pour le Grand prix de littérature américaine qui sera remis le 10 novembre.

Maggie Shipstead met en scène brillamment deux femmes exceptionnelles, qui se rebellent contre le monde qui les entoure. D'une part, il y a Marian Graves, une pionnière de l'aviation qui a disparu en 1950 lors de son tour du monde en avion par les deux pôles. D'autre part, il y a Hadley Baxter, une actrice populaire des années 2010 qui, pour relancer sa carrière, accepte de jouer le rôle de Marian dans un film indépendant.

Titre alternatif:

"Un amour déchiré par la guerre : un monde d'oppositions célestes et terrestres"

Dans cet autre ouvrage :

"Un monde d'

Emma Cline confirme son talent avec son roman intitulé "L'Inv

L'histoire se déplace à travers le temps et l'espace, suivant les voyages des deux héroïnes et de leurs proches. Ces déplacements les emmènent dans différents endroits tels que Missoula dans le Minnesota, Seattle, Alaska, Vancouver, Los Angeles, les deux pôles, Londres, Hawaï et la Nouvelle-Zélande. Parmi leur cercle de parents, d'amants et d'amis, ces personnages ne sont pas simplement des figurants, mais jouent un rôle important dans l'histoire.

Les membres de la famille de Marian sont des personnages attachants et héroïques : Jamie, son frère jumeau qui est artiste, Caleb, son amant passionné, Barclay, son mari criminel, et Eddie, son compagnon solaire – ces hommes sont les piliers de sa vie. Ruth, sa douce amante, fait également partie de son cercle proche. Les amis et amants de Hadley – Hugo, le scénariste, et Redwood, le mystérieux producteur – sont moins flamboyants, mais tout aussi intrigants et influents dans le déroulement de l'histoire.

Une conclusion époustouflante

L'écrivaine, experte en digressions, réussit aisément à reconnecter les différents éléments de son immense fresque. Elle se sent aussi à l'aise dans la description des vastes étendues que dans les séquences aériennes ou les moments intimes, en multipliant les moments de bravoure – comme cette évocation envoûtante de Los Angeles sous l'influence de psychotropes. Comment ne pas succomber à une telle énergie, à une telle générosité littéraire qui culmine dans une conclusion magnifique et surprenante ?

En plus de son intrigue palpitante, "Le Grand Cercle" présente une réflexion philosophique sur la recherche de l'absolu, voire de l'infini, qui motive l'aviatrice et l'actrice à trois quarts de siècle d'écart. En plus de parcourir le monde entier, l'écrivaine réinvente les sentiments amoureux, remet en question les clichés sur le désir féminin et promeut le polyamour. Maggie Shipstead nous emmène dans une montée émotionnelle intense, nous encourageant à voir le monde en grand et d'une perspective plus élevée.

Le Grand Cercle est un livre américain écrit par Maggie Shipstead.

Traduction réalisée par Caroline Bouet.

Le livre est publié par Les Presses de la Cité et il compte 816 pages. Son prix est de 24 euros.

Philippe Chevilley est l

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Les bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza pendant la guerre Israël-Hamas

Le réseau souterrain du Hamas, également appelé "métro de Gaza"

Les nouvelles routes de la soie et leur échec pour la Chine

Les dégâts importants révélés par de nouvelles images satellites dans la bande de Gaza

Les articles les plus lus

Le palmarès des Echos pour les prix littéraires de 2023

7 romans policiers pour les longues soirées de novembre

Anish Kapoor et son talent pour les illusions à Florence

À la une

Le déroulement des événements de dimanche pendant la guerre Israël-Hamas

Warren Buffett détient désormais une somme d'argent record

Le gouvernement recherche une solution étroite pour faire passer le projet de loi sur l'immigration au Sénat

Livres et expositions

L'histoire romanesque en boucle de Maggie Shipstead

L'île mystérieuse de Belle-Île dans les romans policiers de Christophe Ferré

Le palmarès des Echos pour les prix littéraires de 2023

Pratique

P

La Communauté

Tous les droits sont réservés – Copyright Les Echos 2023.