Jonathan W. Anderson, un créateur talentueux travaillant pour Loewe, a conçu une collection cet hiver qui s'inspire de l'artiste contemporain Julien Nguyen.
Par moi-même, Astrid Faguer.
Jonathan W. Anderson, un créateur très innovant de sa génération, a prouvé son talent au cours des dix dernières années en tant que directeur artistique de la prestigieuse maison de luxe Loewe et avec sa propre marque depuis quatorze ans. Ses collections sont un mélange d'inventivité, d'influences artistiques pointues et d'un sens aigu du produit. Pour la saison automne-hiver 2023-24, il présente une collection de vêtements pour hommes composée de silhouettes à la fois novatrices et minimalistes – jamais plus de trois pièces assemblées. En jouant avec les proportions et les volumes et en s'inspirant des matériaux utilisés par les grands maîtres de la peinture ancienne tels que le parchemin, le velours, le cuivre, l'acier, le cuir, le satin et la laine, Jonathan W. Anderson revisite les classiques de la garde-robe masculine tels que les manteaux en peau lainée et les cabans cuivrés. Cette collection exigeante est née d'un dialogue entre le designer et l'artiste Julien Nguyen.
Le modèle Loewe 2023-24 et une des créations numériques présentées lors du défilé mettent en avant Nikos, qui est la muse de l'artiste américain Julien Nguyen. Cette image a été capturée par Daniele Oberrauch de Gorunway.com. Le droit de reproduction est réservé.
La personne de référence
Julien Nguyen, un artiste américain de 33 ans qui réside et travaille à Los Angeles, est loin d'être inconnu. Il est représenté par la galerie Matthew Marks à New York et Los Angeles, et s'est fait remarquer en fusionnant des univers opposés : les techniques de peinture traditionnelles de la Renaissance (comme l'utilisation de cuivre et de vélin comme base pour ses peintures) et la science-fiction (notamment les jeux vidéo). Deux de ses œuvres, intitulées "Executive Functions" et "Executive Solutions", représentant des nymphes et des démons, ont été exposées à New York lors de la Biennale de Whitney en 2017, et ont même illustré la couverture du New York Times. Pour Loewe, Julien Nguyen a créé trois œuvres, dont un portrait miniature de sa muse – Nikos – qui fait écho à un dessin de Prud'hon représentant la fortune, et qui est baptisé "Ubi Amor, Ibi Oculus" (Là où est l'amour, est la vue).
Personne d'autre que moi ne peut
Quels sont les éléments clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Les bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza pendant la guerre entre Israël et le Hamas
Le réseau souterrain du Hamas, également appelé le "métro de Gaza"
Les nouvelles routes de la soie ne sont-elles pas un échec pour la Chine ?
L'étendue des destructions dans la bande de Gaza révélée par de nouvelles images satellites
Les articles les plus populaires
Les bijoux de qualité ne meurent jamais
Le saphir gravé de Caracalla, une pierre précieuse
Quand les montres se transforment en bijoux
À la Une
Les événements de dimanche de la guerre entre Israël et le Hamas
Warren Buffett détient plus de liquidités que jamais
Le gouvernement recherche un moyen étroit de faire passer le projet de loi sur l'immigration au Sénat
Mode et Beauté
Quand Jonathan W. Anderson collabore avec le peintre Julien Nguyen
Quand les montres se transforment en bijoux
La jupe pour homme, nouvelle star des défilés
Informations pratiques
P
L'ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.