Accueil Architecture Placer son argent intelligemment : villa à Mandelieu et mobilier de collection, nos bons plans de la semaine

Placer son argent intelligemment : villa à Mandelieu et mobilier de collection, nos bons plans de la semaine

0

Une résidence de luxe à Mandelieu, des meubles d'une grande valeur : nos suggestions pour investir intelligemment cette semaine.

Six suggestions pour faire fructifier votre argent et réaliser vos rêves, ou bien dépenser de manière astucieuse.

Par moi-même, Laurence Boccara

Voici nos recommandations pour investir votre argent cette semaine : acheter une magnifique villa avec un quai privé à Mandelieu-la-Napoule pour votre bateau, acquérir l'un des meubles de collection de la Maison Sémonville dans le quartier du Marais, qui appartient aux architectes d'intérieur et décorateurs John Coury et Florent Maillard, ou une tapisserie unique créée par le célèbre sculpteur américain Calder. Vous pouvez également opter pour un fonds obligataire flexible afin de profiter de la hausse des taux, investir dans des start-up et des PME pour réduire votre impôt sur le revenu, ou encore bénéficier du taux très rémunérateur du Livret bancaire de la plateforme Placement-direct.fr.

Collection exceptionnelle de tapisseries d'Alexander Calder

Prix initial :

Profil de risque :

Résumé des

Alexander Calder (1898-1976), un artiste américain du XXe siècle qui était passionné par la culture française, est célèbre dans le monde entier pour ses mobiles, ses stabiles et ses sculptures monumentales. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il a également créé de nombreuses tapisseries entre 1960 et 1976. Il travaillait dans son atelier à Saché (Indre-et-Loire) et a commencé à concevoir ses premières œuvres avec les tisserands d'Aubusson. Par la suite, il a continué à créer des motifs abstraits – sa marque de fabrique – avec des couleurs vives et audacieuses. Les quatorze tapisseries qui seront dispersées lors de la vente bisannuelle de Piasa consacrée au design américain le 8 novembre, seront intégrées à cet événement.

Ces grandes œuvres en jute, mesurant 2,40 m x 1,42 m, ont été créées entre 1973 et 1975. À l'époque, Calder avait répondu à une demande de Kitty Meyer, une riche mondaine de New York, qui avait sollicité les grands artistes américains pour créer des œuvres destinées à être vendues afin de financer la reconstruction du Nicaragua, touché par un tremblement de terre à Noël 1972. Chaque ensemble conçu par Calder pour cet événement sera mis en vente à un prix unique, estimé entre 15 000 et 20 000 euros. "Cette collection présentée est une première mondiale. Elle provient d'une série complète de tapisseries datées, numérotées et signées, tirée à 100 exemplaires. Ces œuvres appartenaient à Kitty Meyer, puis à sa fille, avant d'être acquises par un collectionneur américain qui les met maintenant en vente", explique Frédéric Chambre, directeur général de Piasa.

En face de la résidence, il y a un quai privé qui permet un accès direct à la mer.

Maison à Mandelieu avec un emplacement pour amarrer un bateau

Prix initial :

Évaluation du niveau de risque :

Pour les amateurs de bateaux, il n'y a rien de mieux que de posséder une villa avec son propre quai privé et un accès direct à la mer. C'est exactement ce que propose cette maison située à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Avec une façade en bois blanc impeccable dans un style cottage, cette propriété de sept pièces a été construite en 1957 et rénovée en 2021. La surface habitable de 187 m2 est répartie sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée comprend un espace de réception avec de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse et un jardin de 660 m2. Les deux étages supérieurs abritent cinq chambres aménagées en "mini-suites". Au premier étage, une autre terrasse offre une vue panoramique sur le cours d'eau et le parcours de golf à proximité. La maison dispose de trois places de parking et d'une borne de recharge électrique. Un permis de construire a été accordé pour une piscine de 3 x 10 mètres. Cette propriété est proposée par Engel & Völkers au prix de 2 495 000 euros.

Considérer les investissements dans les fonds obligataires flexibles

Point de départ :

Évaluation des risques :

Depuis plusieurs mois, les investisseurs ont recommencé à inclure des obligations dans leurs portefeuilles. La raison en est les rendements élevés pouvant aller jusqu'à 9%. Cette augmentation est due à la politique de hausse régulière des taux directeurs de la BCE. Grâce à cette opportunité favorable, l'offre de placements obligataires s'est élargie. Il existe des fonds datés, d'autres plus traditionnels spécialisés dans les obligations d'État ou d'entreprises, selon les thématiques "high yield", "investment grade" ou les deux. Cependant, on parle moins des fonds obligataires flexibles, qui profitent également de cette tendance.

« Contrairement aux fonds spécialisés qui suivent de près leur indice de référence, un fonds flexible choisit une allocation obligataire diversifiée et indépendante de tout benchmark. Rien n'est fixe dans le temps. Le portefeuille est construit en fonction d'un scénario économique central et peut être ajusté au jour le jour », explique Geoffroy Landoeuer, le gérant principal du fonds Turgot Oblig Plus chez Turgot Asset Management. Pour atténuer les pertes en cas de volatilité sur les marchés obligataires, ce fonds utilise avec prudence des produits de couverture. Selon cet expert, « les meilleures performances seront réalisées lorsque nous serons certains de la dernière hausse des taux directeurs des banques centrales ».

Parmi les meubles et les œuvres d'art mis aux enchères, il y a ce cabinet de travail espagnol du XVIIe siècle, appelé « barguenõ », qui est estimé entre 10 000 et 15 000 euros.

La demeure Sémonville expose son intérieur luxueux

Point de départ :

Évaluation des risques :

Les architectes d'intérieur et décorateurs John Coury et Florent Maillard, qui ont parcouru le monde, avaient choisi la Maison Sémonville comme leur résidence parisienne et leur showroom privé. Cependant, ce duo se lance dans un nouveau projet et a donc décidé de vendre tous les meubles de cette demeure située dans une partie d'un hôtel particulier du Marais. La vente sera organisée par la maison Aguttes et aura lieu le 8 novembre. Afin de préserver l'esprit historique de cet endroit classé Monument Historique, qui était autrefois occupé par Charles-Louis Huguet de Montaran (1759-1839), marquis de Sémonville, ancien ambassadeur de France dans l'Empire ottoman, les propriétaires ont choisi des éléments de décoration des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles qu'ils ont chinés lors de leurs voyages personnels et professionnels à travers le monde.

Leur concept principal est de créer une décoration intérieure qui reflète l'histoire du bâtiment, en incorporant des éléments de style turc dans toutes les pièces, explique Grégoire de Thoury, expert chez Aguttes. L'endroit est richement décoré, avec des meubles anciens, notamment des fauteuils recouverts de tissus brillants, ainsi que des œuvres d'art anciennes (tableaux) qui côtoient des pièces contemporaines (sculptures, photographies). On y trouve également toute une gamme d'objets de décoration sophistiqués tels que des luminaires, des tapis et des miroirs. Les prix de ces 150 lots varient de 100 à 60 000 euros. Parmi ces lots, on note un ensemble de 92 estampes (estimées entre 15 000 et 20 000 euros) réalisées par Charles de Ferriol (1692-1711), un autre ambassadeur dans l'Empire ottoman. Les amateurs de mobilier espagnol seront intéressés par un "bargueño", un cabinet de travail en noyer du XVIIe siècle avec des incrustations en os doré (estimé entre 10 000 et 15 000 euros).

Livrets bancaires : des taux en constante augmentation

Début de l'investissement :

Profil de risque :

Description des ris

Dans la compétition pour offrir les meilleurs taux de rémunération des livrets bancaires, la plate-forme Placement-direct.fr se trouve actuellement en première position. Jusqu'au 30 novembre, son "super livret" promet un taux de 5,25 % bruts, légèrement supérieur aux autres offres commerciales qui plafonnent à 5 %. Cette proposition attractive ne s'applique cependant que pour des dépôts compris entre 10 et 150 000 euros et seulement pendant trois mois. Ensuite, le taux sera réduit à 2,35 % bruts.

De plus en plus de Français retirent leur argent de leurs comptes courants pour le placer dans des livrets rémunérés.

Investir dans les start-up et les PME pour bénéficier d'avantages fiscaux.

Montant initial requis :

Evaluation des risques :

Comme à la fin de chaque année, il est temps de prendre des mesures pour réduire l'impôt sur le revenu de 2023 qui sera payé en 2024. Le dernier trimestre est le moment idéal pour profiter des nombreuses opportunités d'investissement. De plus, le contribuable est en mesure, à cette période de l'année, d'estimer plus précisément sa pression fiscale. Tudigo, une plateforme de financement participatif, propose chaque semaine des projets permettant de participer financièrement (avec un minimum de 1 000 euros) au capital de jeunes entreprises en phase de démarrage ou de PME plus établies.

Consultez également :

Astuces pour diminuer le montant des impôts

Selon Alexandre Laing, directeur général de la plateforme, 90% des dossiers proposés en private equity sont éligibles à la réduction IR-PME. Cette mesure permet une réduction de l'impôt sur le revenu équivalente à 25% du montant investi, dans la limite de 50 000 euros pour une personne seule et 100 000 euros pour un couple (marié ou pacsé), et sera valable jusqu'au 31 décembre de cette année. Il est cependant important de noter que bien que les perspectives de gains soient attrayantes, elles ne sont jamais garanties et il existe un risque élevé de perte de capital.

Laurence Boccara est une personne dont

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Les bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza pendant la guerre Israël-Hamas en images

Le réseau souterrain du Hamas

Les nouvelles routes commerciales de la Chine sont-elles un échec ?

Les destructions dans la bande de Gaza révélées par de nouvelles images satellites

Les articles les plus lus

Nos bons plans de la semaine pour gérer votre argent : un loft aux Batignolles, des diamants, et le patrimoine religieux

La charcuterie se met aux légumes pour la santé

Prendre des décisions comme un gardien de but

À la une

Selon l'ONU, la situation en Cisjordanie pendant la guerre Israël-Hamas est "alarmante et urgente"

La tempête Ciaran pourrait coûter entre 370 et 480 millions aux compagnies d'assurance

Société Générale continue d'être affectée par les difficultés dans la banque de détail

Perso

Des symptômes identiques entre le Covid, la grippe et la bronchiolite

Une oasis de bien-être chez Rituals sur les Champs-Elysées

La santé et la gourmandise réconciliées dans la pâtisserie

Pratique

P

L'ensemble

Tous les droits sont réservés – Copyright Les Echos 2023