Accueil Architecture Master of Port : Qui sera couronné nouveau maître du porto ?

Master of Port : Qui sera couronné nouveau maître du porto ?

0

Qui remportera le titre de maître du porto ?

Les épreuves finales du concours Master of Port auront lieu dimanche et lundi, où les meilleurs experts en vins de Porto s'affronteront. Cet événement sera suivi d'une semaine dédiée au porto, appelée la « Porto Week ».

Par moi, Jean-Michel Brouard.

Le 26 juin dernier, il y avait 30 sommeliers qui ont participé aux épreuves de qualification, mais maintenant il ne reste plus que 8 demi-finalistes. Ces derniers vont s'affronter ce dimanche 5 novembre à travers des épreuves théoriques et pratiques sur les vins de Porto, dans le but de faire partie du trio qui accèdera à la finale le lendemain. Cette dernière étape sera publique et diffusée sur YouTube, dans l'espoir de devenir le nouveau Master of Port et de suivre les traces d'anciens lauréats prestigieux de la sommellerie tels que Serge Dubs, meilleur sommelier du monde en 1989, Manuel Peyrondet ou Dominique Laporte, meilleurs sommeliers de France.

Visibilité et accessibilité

Initialement créé en 1988 par la maison de champagne Taittinger, le concours Master of Port avait pour objectif d'accroître la visibilité des vins de Porto sur le marché français. Aujourd'hui, ce concours est organisé en collaboration avec le Syndicat des grandes maisons de Porto, l'Union de la sommellerie française et l'Institut des vins du Douro et de Porto. Il a lieu tous les deux ans en France, qui est le principal marché historique de consommation. En 2023, la France représentait à elle seule 26,7 % des volumes de vins de Porto vendus dans le monde, ce qui en fait le premier marché devant le Portugal. Cette part de marché est relativement stable ces dernières années. Bien que les Français consomment régulièrement ces vins, ils ont tendance à les limiter à l'apéritif et à les associer à des produits de gamme moyenne souvent mal conservés. L'objectif du concours Master of Port est donc d'améliorer la connaissance de ces vins et de leur grande diversité auprès du grand public.

Un trésor peu connu

Quentin Loisel, expert en vins au restaurant "Jules Verne" de la tour Eiffel et demi-finaliste de l'édition 2023, ne peut pas exprimer suffisamment son amour pour les vins de Porto. Il les décrit comme une boisson fascinante, liée à l'Histoire, qui peut être à la fois juteuse, fruitée et séduisante, ou favoriser la discussion, la méditation et la sérénité. Ces vins, d'une grande qualité et abordables, sont même des témoignages du temps qui peuvent nous ramener à plus d'un siècle en arrière en raison de leur longévité extraordinaire. Les vins rouges, blancs et même rosés, déclinés en différents styles tels que le ruby, le tawny et le vintage, se marient parfaitement en cocktail, comme dans le Port and Tonic, ou en accompagnement de plats. Cette facette méconnue pourra être découverte par les amateurs lors de la première édition de la Porto Week, à partir du 6 novembre, en partenariat avec onze restaurants.

En résumé, le domaine Alphonse Mellot, situé à Sancerre, cultive des vignes depuis le XVIe siècle. La cuvée Génération XIX, issue de vieilles vignes âgées de 60 ans, est un clin d'œil à cette longue tradition familiale. Sur iDealwine.com, le millésime 2005 a été vendu aux enchères à plus de 100 euros, tandis que le millésime 2014 atteint 84 euros. Malgré la hausse des prix, ils restent relativement abordables. La Bourgogne ne détient donc pas le monopole du pinot noir.

Angélique de Lencquesaing est une personne dont

Image: © Amélie Falière pour les Echos Week-End

Un verre de…

Le champagne 2013 de la Côte aux Enfants. Les connaisseurs étaient déjà familiers de la Côte aux Enfants, une célèbre cuvée de vin rouge tranquille de la maison Bollinger, provenant d'une zone crayeuse dans le vignoble d'Aÿ. Ce même terroir a été utilisé pour créer un champagne identitaire à partir des coteaux plus frais orientés au nord-ouest. Il s'agit du premier champagne millésimé en monocépage de la maison, mettant en valeur des notes d'agrumes légèrement confites, des épices douces et une subtile évocation de fruits rouges. Ce champagne mérite d'être conservé en cave pendant quelques années.

Coût : La bouteille est vendue à 970 €.

Jean-Michel B.

La première édition de la célébration de la distillation à Cognac

Les 3 et 4 novembre, la ville de Cognac et ses environs organisent pour la première fois une série d'événements pour célébrer le début de la période de distillation. Pendant ces deux jours de festivités, le grand public aura l'opportunité de plonger dans un univers unique en son genre et de découvrir tous les secrets de la création du cognac. Au programme, des visites guidées de distilleries en pleine activité avec des ateliers pratiques, des dégustations, la découverte de célèbres maisons telles que Grand Marnier, et la visite de chais historiques. Tout a été prévu pour satisfaire tous les types de public, notamment avec des conférences afin de mieux comprendre les particularités du cognac et de découvrir les liens entre les arts et cette boisson. Sans oublier les moments gourmands, avec des buffets et des casse-croûte, des concerts, un jeu d'évasion et un spectacle pyrotechnique. Ces événements sont accessibles uniquement sur réservation.

Jean-Michel B.

Mon nom est

Jean-Michel Brouard est une personne dont

Comment s'adapter efficacement à un environnement complexe ?

Notre sélection de vidéos

Guerre Israël Hamas : les vidéos des bombardements d'un camp de réfugiés à Gaza

Le réseau souterrain du Hamas

Les nouvelles routes commerciales chinoises : un échec ?

Bande de Gaza : des images satellites révèlent l'ampleur des dégâts

Les articles les plus populaires

Où trouver les meilleures brioches aux pralines roses ?

Expérience intense au restaurant "Ritz"

Nous avons testé "Vendredi soir" à Paris et "Le P'tit Beaumont" en Normandie

En tête de l'actualité

Comment Société Générale a été prise au piège par la hausse des taux

Le crédit immobilier continue de baisser en septembre

Incertitudes quant à la tenue des élections présidentielles en Ukraine

Gastronomie et vins

Expérience intense au restaurant "Ritz"

Nous avons testé "Vendredi soir" à Paris et "Le P'tit Beaumont" en Normandie

Qui sera le prochain maître du porto ?

Informations pratiques

P

L'ensemble

Tous les droits sont réservés – Copyright Les Echos 2023.