Accueil Architecture Découvrir le Queens à New York : les bonnes adresses à ne pas manquer

Découvrir le Queens à New York : les bonnes adresses à ne pas manquer

0

À New York, nous avons quelques recommandations pour explorer le Queens. Souvent connu uniquement pour ses deux aéroports, JFK et La Guardia, cet arrondissement est en réalité le plus multiculturel de New York. Une visite s'impose, d'autant plus avec l'ouverture récente d'un musée dédié à Louis Armstrong, qui a vécu dans cette région pendant près de trente ans.

Par moi-même, Benoît Georges

Cette maison en briques rouges a une apparence plutôt ordinaire. Elle possède deux étages, une petite terrasse, un garage et un petit jardin. Située dans le quartier résidentiel de Corona, Queens, elle a été la demeure de Louis Armstrong, la plus grande star de l'histoire du jazz, pendant presque trente ans. Bien qu'il soit né à La Nouvelle-Orléans, le chanteur et trompettiste a passé des jours paisibles dans ce quartier peu connu de New York. Ses voisins et les enfants du quartier ont même inspiré l'une de ses plus célèbres chansons, "What a Wonderful World".

Le pavillon n'a pas été acheté directement par Louis Armstrong lui-même, mais plutôt par sa dernière épouse, Lucille, en 1943. Lucille était chanteuse et danseuse au fameux Cotton Club de Harlem et était originaire du Queens, où résidaient également des personnalités du jazz comme Dizzy Gillespie, Count Basie et Ella Fitzgerald. Un an après leur mariage, Lucille décida de faire une surprise à Louis Armstrong en lui achetant la maison, car il passait sa vie en tournée et ne voyait pas l'utilité de posséder une propriété. Elle utilisa ses propres revenus pour verser le premier acompte.

Le 19 octobre 2023, à Queens, New York, se trouve la maison de Louis Armstrong, située dans le quartier de Corona. Elsa Seignol a pris cette photo pour Les Echos Week-end.

Sous le charme, le musicien de jazz a décidé de rester vivre dans le quartier du Queens jusqu'à sa mort en 1971, à l'âge de 69 ans. Sa compagne Lucille, décédée en 1983, a généreusement donné la maison à la ville de New York dans le but d'en faire un musée. Ce musée a été créé en 2003, mais pendant vingt ans, il ne proposait que des visites guidées du bâtiment, limitées à de petits groupes de dix personnes maximum et sur réservation.

Depuis l'été dernier, en face du pavillon de briques rouges, se trouve un nouveau bâtiment appelé le Louis Armstrong Center, qui abrite toutes les archives du célèbre musicien. Il y a près de 60 000 objets, tels que des instruments, des lettres, des disques, des photos et des bandes magnétiques, dont une sélection est accessible au public. Cela offre une occasion de mieux comprendre le rôle joué par Armstrong dans la musique populaire, ainsi que son influence sur la renommée de l'Amérique dans le monde et son engagement dans la lutte pour les droits civiques, bien qu'il ait été critiqué par certains militants pour avoir refusé de manifester à leurs côtés.

Un laboratoire vivant

La visite de l'exposition et de la maison, qui est restée magnifiquement préservée, permet également de comprendre la puissance de la relation entre Louis Armstrong et le quartier qu'il a choisi d'appeler chez lui. Dans un manuscrit de six pages, rédigé peu de temps avant sa mort, l'artiste explique qu'il a pu voir « près de trois générations de familles vivre dans ce bloc : ils ont grandi, se sont mariés, ont eu des enfants, et ils continuent de venir rendre visite à tante Lucille et oncle Louis. Nulle part ailleurs nous ne pourrions nous sentir aussi détendus et avoir de meilleurs voisins, c'est pourquoi nous restons ici… »

Cinquante ans plus tard, Corona conserve ses petites maisons, mais sa population a subi d'importants changements. Au lieu de la classe moyenne afro-américaine des années 1940 et 1950, le quartier a accueilli des vagues d'immigration en provenance de Corée, de Chine, d'Inde et d'Amérique latine. Comme c'est le cas dans tout le Queens, qui est le plus grand et le plus diversifié des cinq arrondissements de New York, Corona est un monde à part entière. Selon le dernier recensement, 47% des 2,4 millions d'habitants du Queens seraient nés à l'étranger. Ils viennent de partout dans le monde, avec plus de 120 pays et 130 langues représentés.

Le quai de la ligne 7 à Queens offre une vue sur Manhattan. Elsa Seignol / Hans Lucas pour Les Echos Week-end.

Selon Benjamin Auzimour, représentant de la marque de vêtements Saint-James pour l'Amérique du Nord, la diversité est le mot clé de ce lieu. Contrairement à d'autres endroits, il n'y a aucun conflit latent ou jugement entre les différentes communautés. Ce Français s'est installé dans le Queens en 2015, après avoir vécu pendant plusieurs années à Chelsea, dans le sud de Manhattan. Sa famille vit à seulement trois stations de métro de Corona, dans le quartier de Jackson Heights, qui est décrit par le journaliste et critique d'architecture Michael Kimmelman comme étant le quartier le plus diversifié de New York, voire même de la planète.

La plupart des voyageurs ne visitent que les deux aéroports de New York, JFK et La Guardia, dans le Queens, et ne font que traverser le quartier en se rendant à Manhattan ou à Brooklyn. Les amateurs de tennis connaissent également le parc de Flushing Meadows, où se déroulent chaque automne les matchs de l'US Open. Cependant, la meilleure façon de vraiment découvrir ce quartier cosmopolite est de prendre la ligne de métro numéro 7, qui le traverse de bout en bout et relie Manhattan au quartier asiatique de Flushing, juste après le célèbre stade de tennis.

S'appelant communément "International Express", cette voie est fréquentée par différentes communautés. Elsa Seignol / Hans Lucas Pour Les Echos Week-end.

Surnommée "International Express", cette ligne propose un voyage autour du monde pour seulement 2,90 dollars, soit le prix d'un billet de métro. Selon Stéphane Tonnelat, sociologue au CNRS, qui a coécrit un livre sur la ligne 7, la diversité est évidente dès que l'on monte dans le métro et que l'on observe les passagers des différentes communautés, qui changent au fur et à mesure des arrêts. Une personne interrogée pour nos recherches a comparé la ligne 7 aux Nations Unies, un lieu de discussion diplomatique entre toutes les ethnies.

Autre article à consulter :

Airbnb ne permettra plus les séjours de courte durée à New York !

La ligne 7 du métro de Manhattan passe par des tunnels souterrains avant de devenir aérienne une fois entrée dans le Queens, le long de l'East River. Les voyageurs peuvent d'abord admirer les nouveaux immeubles de Long Island City et Queens Plaza, qui ont remplacé d'anciennes zones industrielles et sont en plein processus de gentrification depuis les années 2000. La vue sur le skyline de Manhattan est impressionnante et cette zone abrite des hôtels modernes ainsi que deux institutions culturelles intéressantes, le MoMA PS1 et le Museum of the Moving Image. Cependant, pour découvrir le véritable Queens multiculturel, il faut continuer quelques stations de plus jusqu'à l'arrêt Jackson Heights-Roosevelt Avenue, situé dans la 74e rue.

Dans le quartier Flushing de Queens, à New York, des personnes passent devant un supermarché chinois. La photo a été prise par Elsa Seignol de l'agence Hans Lucas pour Les Echos Week-end.

Sous les voies du métro, on peut trouver une variété de commerçants et de restaurateurs venant d'Inde, du Pakistan, du Tibet, de Colombie, d'Equateur ou du Mexique. Juste à côté se trouvent de magnifiques immeubles inspirés des cités-jardins britanniques, construits dans les années 1920, appartenant à des propriétaires beaucoup plus aisés. Contrairement à l'agitation de Manhattan ou à la dureté du Bronx, l'atmosphère ici est familiale, paisible et idéale pour se promener. Benjamin Auzimour décrit ce quartier comme un lieu d'expérimentation humaine, démontrant qu'il n'y a pas de conflit entre les civilisations si on ne le souhaite pas.

"J'ai l'impression d'arriver à Hong Kong"

Roosevelt Avenue, plus animée sous les piliers du métro, vaut la peine d'être explorée à pied jusqu'à Corona, le quartier où Louis et Lucille Armstrong ont vécu. Il est connu pour sa multitude de restaurants, de camions de restauration et de vendeurs de rue, attirant ainsi les amateurs de cuisine du monde entier en raison de sa concentration et de sa variété. Il n'est donc pas surprenant que Pete Wells, le critique gastronomique du New York Times, ait inclus 19 établissements du Queens dans sa dernière liste des 100 meilleurs restaurants de New York, dont beaucoup sont situés le long de la ligne 7.

Le Queens Night Market est un endroit populaire pour les amateurs de gastronomie à New York. Il rassemble environ soixante stands de street food chaque samedi soir pendant l'été, dans le Flushing Meadows Corona Park. Cet espace vert, qui est accessible depuis la même station de métro que le stade de baseball des Mets, a accueilli les expositions universelles de 1949 et 1964. La plupart des bâtiments historiques ont été démolis, mais on peut toujours y voir un énorme planisphère en acier, immortalisé dans le film "Men in Black" de 1997, ainsi qu'une impressionnante maquette de New York exposée au Queens Museum.

Également à lire:

De retour à New York: les 7 endroits à découvrir.

Découvrez le quartier de Brooklyn Heights à travers ces 8 adresses incontournables à New York.

La prochaine station de métro, Flushing Main Street, est le terminus de la ligne et offre aux visiteurs une expérience visuelle saisissante. Selon le sociologue Stéphane Tonnelat, chaque fois qu'il descend là-bas, il a l'impression d'arriver à Hong Kong. Bien que situé en banlieue, ce quartier est incroyablement urbanisé, surpassant certaines parties de Manhattan. Dans les années 1970, il était surnommé "Little Taiwan" et il est aujourd'hui le plus grand Chinatown des États-Unis, abritant plus de 200 000 habitants d'origine chinoise, dont 30 000 sont nés en Chine. Les immeubles de ce quartier sont remplis de centaines de boutiques, d'épiceries et de restaurants, avec des enseignes en mandarin qui débordent sur les rues.

Dans le quartier de Murray Hill, quelques rues plus à l'ouest, le Koreatown du Queens est célèbre pour ses restaurants et ses vendeurs ambulants où les idéogrammes coréens sont omniprésents. En se promenant quelques rues plus loin, on peut découvrir le temple de la Hindu Temple Society of North America, offrant une expérience qui nous transporte instantanément en Inde du Sud grâce à sa cantine située en sous-sol proposant une délicieuse sélection de plats végétariens. Malgré cette atmosphère dépaysante, il est important de noter que Manhattan est à seulement une courte heure de métro.

(1) Le livre intitulé "International Express. New Yorkers on the 7 Train" a été écrit par Stéphane Tonnelat et William Kornblum et publié par Columbia University Press en 2017.

6 endroits à explorer

Hôtel Boro

Le tout premier hôtel au design élégant et industriel de Long Island City propose des vues impressionnantes de la skyline et du Queens.

Adresse du Borohotel: 38-28 27th st, Long Island City, NY 11101. Le site web officiel du Borohotel

Le MoMA PS1 est

Cette division du Museum of Modern Art de New York est dédiée aux artistes en début de carrière et est située depuis cinquante ans dans un ancien établissement scolaire du Queens.

L'adresse de ce lieu se situe au 22-25 Jackson Ave, Queens, NY 11101, et

Musée de l'Image en mouvement

Les anciens studios de tournage d'Astoria ont été transformés en un musée qui relate l'évolution du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo à travers des expositions comprenant des artefacts, des décors et des projections de films.

35e Avenue à la rue 36, Astoria, site web movingimage.us

Musée de la maison de

On peut visiter la maison du jazzman le plus célèbre de l'histoire, et un musée ouvrira ses portes à l'été 2023 pour présenter une collection exclusive de ses archives.

L'adresse 34-56 107th St à Corona peut être visitée sur le site louisarmstronghouse.org

Le Queens Museum est

Situé à proximité des terrains de Flushing Meadows, il est recommandé de visiter le musée du Queens pour admirer sa remarquable maquette de New York. Cette maquette, qui couvre une superficie de 800 mètres carrés et compte 895 000 bâtiments, a été construite spécialement pour l'Exposition universelle de 1964.

Flushing Meadows Corona Park est un parc situé dans le quartier de Queens

Birria Landia est

Selon Pete Wells, un critique gastronomique, l'un des meilleurs restaurants de New York est en réalité un camion de nourriture mexicain. Ce camion propose un plat unique délicieux, un ragoût de boeuf appelé "birria", qui peut être dégusté seul ou sur des tacos.

L'adresse est 77-99 Roosevelt Ave, Jackson Heights et le site web est birrialandia

Benoît Georges est l'auteur de

Quels sont les moyens pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Les bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza pendant la guerre entre Israël et le Hamas

Le réseau souterrain du Hamas

Les nouvelles routes commerciales de la Chine, un échec ?

Les destructions dans la bande de Gaza révélées par de nouvelles images satellites

Les articles les plus lus

Notre expérience au "One Sloane" à Londres

Les bonnes adresses pour découvrir le Queens à New York

Actualités principales

Comment la Société Générale a été prise au piège par la hausse des taux

La baisse continue du crédit immobilier en septembre

Incertitudes concernant la tenue des élections présidentielles en Ukraine

Voyages

Les bonnes adresses pour découvrir le Queens à New York

Notre expérience au "One Sloane" à Londres

Célébrez le Dia de los Muertos à Barcelonnette pendant la Toussaint

Informations pratiques

P

La formation

Tous les droits sont réservés – Les Echos en 2023