"Diamonds And Pearls": la perle rare de Prince dans une version améliorée
L'album culte du regretté artiste, décédé en 2016, est réédité dans plusieurs formats, dont un luxueux coffret Super Deluxe comprenant 7 CD et 12 vinyles, avec pas moins de 47 titres inédits. Une explosion de funk, de pop et de rap à offrir pour Noël… ou Halloween.
Par moi, Christian Eudeline
Prince était complètement dévoué à la musique, travaillant sans relâche dans ce domaine. Ses performances après les concerts, qui duraient deux heures, sont encore gravées dans la mémoire de nombreux fans. Sa dépendance au fentanyl, un puissant analgésique, lui permettait de rester éveillé pendant de longues périodes et de lutter contre la fatigue, mais cela a finalement causé sa mort. Il est décédé en 2016 à l'âge de 57 ans. On savait qu'il possédait des coffres-forts remplis de trésors, et "Diamonds And Pearls" est le troisième album sur les 39 qu'il a sortis à être réédité, avec beaucoup de contenu supplémentaire. L'édition la plus complète comprend 47 chansons inédites, alors que la réédition de "1999" en 2019 en comprenait seulement 24 et celle de "Sign O'The Times" en 2020 en comptait 45.
D'autres articles intéressants à lire :
Le secret de jeunesse des Rolling Stones
« Diamonds And Pearls » est le treizième album studio de Prince, sorti le 1er octobre 1991. Pour cet album, Prince est accompagné de son nouveau groupe, le New Power Generation, comprenant Sonny Thompson à la basse, Michael Bland à la batterie, Tommy Barbarella aux claviers, Rosy Gaines et Tony Mosley au chant. Cet album marque la fin d'une décennie fructueuse en se vendant à près de 6 millions d'exemplaires, juste derrière « Purple Rain » (25 millions), mais devant « 1999 » (4,3 millions) et « Batman » (3,4 millions).
La deuxième partie de sa carrière a été plus difficile. En 1992, Prince a commencé à se battre avec sa maison de disques, ce qui a donné lieu à une période représentée par un symbole d'amour imprononçable, puis celle de l'oppression marquée par le mot « Esclave » écrit sur sa joue droite, ce qui a beaucoup entravé sa créativité. Heureusement, lors de ses concerts, il était toujours éblouissant.
La version originale de l'album "Diamonds And Pearls" contient 13 chansons d'une durée de 65 minutes. La première chanson, "Get Off", est un excellent mélange de funk et de nouveaux échantillonnages, ce qui est une nouveauté pour l'artiste. "Money Don't Matter 2 Night" est une belle chanson pop qui critique le rôle de l'argent dans notre société, tandis que "Jughead" et "Push" sont des chefs-d'œuvre de rap fortement influencés par Public Enemy. Ces trois genres, funk, pop et rap, résument les différents styles explorés avec talent sur cet album.
Un livre volumineux
La nouvelle version, dans son coffret le plus luxueux, propose un livre volumineux (120 pages au format 33 tours) contenant des photographies et des reproductions de documents, accompagnés d'un texte très détaillé. Il y a également sept CD et douze vinyles, chacun accompagné d'un Blu-ray (le concert qui a eu lieu le 20 juillet 1991 au Metronome de Minneapolis). Cependant, il est également possible d'acheter la version simple de l'album, ou celle avec deux CD ou quatre vinyles.
Il existe plusieurs versions alternatives des titres déjà connus, dont une version très rare de "Get Off" d'une durée d'environ dix minutes, qui a été éditée à l'époque pour un maxi promotionnel destiné aux DJ. Il y a aussi une version de "Daddy Pop" qui montre clairement l'influence de Sly & The Family Stone et qui dure six minutes. De plus, il y a des démos de "Live 4 Love" et "Cream" qui mettent en évidence la quantité de travail énorme nécessaire pour parvenir à la version finale.
Parmi les chansons inédites, il faut souligner en particulier "Schoolyard" qui raconte sa première fois, "Horny Porny" un rap très fou, "The Voice" qui est une chronique de la vie en banlieue (chanson écrite pour l'album de Mavis Staples sorti en 1993) et "Letter 4 Miles" qui est un hommage jazzy éblouissant à Miles Davis. Sept ans après sa mort, il est indéniable que l'héritage de Prince continue de nous émerveiller et sa musique continue de nous enchanter. Cette réédition luxueuse, c'est un peu comme Noël en octobre.
Diamants et Perles
Chanson
par Prince
Marque : Warner
Super Deluxe (comprenant 7 CD et 1 Blu-ray, ou 12 vinyles et 1 Blu-ray, ou téléchargement audio et streaming)
– Version de luxe (2CD/4 vinyles de 180 grammes)
-L'album a été amélioré au niveau de la qualité sonore (disponible en format CD ou double vinyle de 180 grammes transparents 'Diamond' en dehors des États-Unis) et peut également être téléchargé ou écout
Christian Eudeline
—
Quelles stratégies adopter pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Les nouvelles routes commerciales chinoises, un échec pour la Chine ?
Découverte de l'ampleur des dégâts à Gaza grâce à de nouvelles images satellites
La première ministre islandaise en grève pour protester contre les inégalités salariales
Pourquoi le projet d'autoroute A69 génère-t-il autant d'oppositions ?
Les articles les plus lus
Témoignages marquants de femmes du monde entier dans "Destins de femmes"
Jerome Robbins, un Américain qui a marqué Paris
De Taylor Swift à Kendrick Lamar, 6 stars de la musique étudiées à l'université
En tête d'affiche
Sanofi subit une chute en bourse après avoir révisé ses objectifs pour 2025
Chronologie des événements lors de la guerre entre Israël et le Hamas le vendredi 27 octobre
Les nouveaux pouvoirs de l'administration fiscale pour traquer les fraudeurs sur les réseaux sociaux en matière d'impôts
Spectacles et musique
Zingaro célèbre les femmes persanes
"Diamonds And Pearls" : la version augmentée du joyau de Prince
"La Obra", l'étrange fiction historique de Mariano Pensotti
Pratique
P
L'ensemble des personnes qui
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023