Le charisme, élément clé de la croissance
En seulement huit ans, Bertrand Dumazy a réussi à faire grimper son entreprise, Edenred, jusqu'au CAC40. Ce succès est attribuable à sa vision stratégique ainsi qu'à sa personnalité chaleureuse et captivante.
Par moi-même, Jean-Francis Pécresse
Qu'est-ce qui contribue au succès d'une entreprise ? Indéniablement, sa capacité à innover, à s'adapter, à saisir les opportunités du marché. Certainement aussi grâce aux bénéfices qu'elle réalise et à la reconnaissance qu'elle accorde à ses actionnaires. Naturellement, la productivité de ses employés et la qualité de leur travail jouent un rôle important. Mais certainement aussi le charisme de son dirigeant. L'exemple d'Edenred, présenté en couverture de ce numéro, en est une illustration frappante. Cette entreprise est connue des employés qui utilisent son application pour payer leur déjeuner, leur plein d'essence ou encore un péage d'autoroute. En quelques années seulement, elle est devenue le premier émetteur mondial de titres-repas, y compris sous forme de chèques en papier. Le "ticket-restau", inventé il y a soixante ans par Jacques Borel, l'homme des restoroutes, connaît à nouveau une croissance grâce à son PDG arrivé en 2015.
En seulement huit ans, Bertrand Dumazy a réussi à faire entrer son entreprise au CAC40. Comment a-t-il fait cela ? Tout d'abord, grâce à une stratégie de croissance ambitieuse, selon Florence Bauchard. Cette stratégie vise à faire d'Edenred un acteur majeur mondial dans le domaine des solutions de paiement pour les entreprises. Ce n'est pas une tâche facile dans un secteur de plus en plus dématérialisé qui suscite beaucoup d'intérêt. Mais le PDG d'Edenred possède surtout un avantage qui n'est pas donné à tout le monde : le charisme.
Dans la rubrique "Et Moi" de ce numéro, Fanny Guyomard a exploré les caractéristiques de la personnalité charismatique. Cette personne a la capacité d'influencer les autres, possède une certaine sensibilité, sait prendre en compte les autres et se montre bienveillante. Toutes ces qualités sont reconnues par les collaborateurs et les équipes de Bertrand Dumazy. Cet homme est exigeant mais également inspirant. Cela correspond étonnamment au portrait-robot d'un leader modèle pour les années 2020.
Personne nommée Jean-Francis Pécresse
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos Vidéos
La Chine a-t-elle échoué avec les nouvelles routes de la soie ?
L'ampleur des destructions à Gaza révélée par de nouvelles images satellites
La première ministre islandaise fait grève pour protester contre les inégalités salariales
Pourquoi le projet d'autoroute A69 suscite-t-il des oppositions ?
Les articles les plus lus
Le succès du café gourmand à la française
L'avenir incertain de la vigne face au réchauffement climatique
Vincent Dedienne, Nicolas Bedos, Kate et William… les célébrités dessinées par Philippe Besson
À la Une
Twitter présente deux nouveaux abonnements payants
DIRECT – Guerre Israël-Hamas : Tsahal annonce avoir tué l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre
Procès FTX : Sam Bankman-Fried raconte son histoire aux jurés
Chroniques
Crises, logement, forum : les 3 mots de la semaine selon Dominique Seux
Le charisme, un facteur de croissance
Vincent Dedienne, Nicolas Bedos, Kate et William… les célébrités dessinées par Philippe Besson
Pratique
P
L'Ensemble
Toute reproduction interdite – Les Echos 2023