"Lady Pauline & Carton": une pièce amusante à La Scala Paris
Charles Tordjman rend hommage à une célèbre actrice des années 1930. Seule sur scène, la talentueuse Christine Murillo, une comédienne récompensée par quatre Molière, fait revivre les souvenirs de Pauline Carton à travers des histoires drôles et des chansons grivoises. Après avoir été créé à Avignon cet été à la Scala Provence, le spectacle arrive à Paris.
De Callysta Croizer
—
Ré
Quand elle entre en scène avec ses affaires en désordre, Christine Murillo ressemble déjà à Pauline Carton. Elle porte une tunique noire ample, agrémentée d'un joli foulard à motifs, elle passe rapidement un peigne dans ses cheveux rebelles et place son personnage derrière une petite table de camping. Dans l'ambiance intime de la Piccola Scala (la petite scène de La Scala Paris), l'actrice se fond dans le personnage de l'actrice qui, en parcourant les pages de son carnet, se confie sur sa vie d'artiste en racontant des anecdotes amusantes et en chantant des chansons osées.
Article complémentaire :
Macaigne, le redoutable.
« Et si ce sont eux ? » : programme télévisé Vieux-Colombier.
Devenue célèbre dans les années 1930, la « môme Carton » s'est distinguée dans l'industrie du cinéma français en jouant des rôles de concierge, femme de ménage ou encore serveuse de bistrot. Sans pouvoir compter sur son apparence physique, l'actrice charmait le public avec son accent populaire, son humour mordant et sa capacité à se moquer d'elle-même. Grâce à la mise en scène astucieusement minimaliste de Charles Tordjman, Pauline sort quelques souvenirs de sa vie passée d'une petite boîte en carton – une clochette de bonne, un bouquet de violettes – et partage quelques anecdotes de sa vie mouvementée.
Toujours enjouée
Pendant son discours, Pauline Carton se dévoile avec toute sa jovialité et sa vivacité. D'abord en remettant à sa place un journaliste méprisant avec une lettre délicieusement mordante, puis en racontant son amitié profonde avec Sacha Guitry, ses expériences de tournage farfelues, et même ses amours interdites avec Jeannot. Mais l'actrice ne manque jamais une occasion de s'égarer, en chantant des chansons grivoises a cappella ou en faisant la promotion du fromage "La Vache Qui Rit". Bien que ses souvenirs renvoient à une époque révolue, l'actrice partage également ses réflexions sur les liens qui unissent le public et les acteurs sur scène, des réflexions plus actuelles que jamais.
Christine Murillo est impressionnante dans ce monologue biographique, avec son style truculent et drôle. Elle incarne parfaitement le rôle de cette femme libre, avec des imitations de Jean Marais et de Bourville, et des expressions colorées. Son interprétation généreuse et sans prétention rend un bel hommage à cette femme qui a disparu en 1974. Pauline Carton, souvent reléguée au second plan à l'écran, devient le personnage principal de cette pièce de théâtre grâce à Charles Tordjman, et l'histoire est confiée à une comédienne exceptionnelle, applaudie chaleureusement.
Pauline & Carton est une pièce de théâtre basée sur les écrits de Pauline Carton.
La direction artistique est assurée par Charles Tordjman.
Le théâtre La Scala Paris, également connu sous
Le site web de La Scala Paris est lascala-paris
depuis le 7 octobre jusqu'au 17 décembre
Durée estimée: une heure.
Callysta Croizer est une
Comment s'adapter efficacement dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Quelles sont les raisons de l'afflux massif de migrants à la frontière slovaque ?
Les images satellites révèlent comment la population du Haut-Karabakh a été évacuée.
Un groupe de migrants tente de rejoindre la frontière entre le Mexique et les États-Unis en train.
Quelles sont les motivations de la Chine pour financer le premier train à grande vitesse indonésien ?
Les articles les plus populaires
Sophia et les personnes stupides
La danse à l'ère de (La)Horde
Une interprétation moderne de « Caligula » à Gennevilliers
En première page
Ce que l'on sait sur l'attaque du Hamas contre Israël
Renault s'associe à Volvo pour la production de véhicules utilitaires électriques
Gérald Darmanin perturbe la rentrée européenne de Renaissance
Spectacles & Musique
« Pauline & Carton » : une drôle de performance à La Scala Paris
Une danse avec la vie au Louvre
Macaigne, le redoutable
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.