Malgré le fait qu'une cinquantaine de pièces de la collection de Balmain aient été volées, Olivier Rousteing a décidé de ne pas annuler son défilé. Nous revenons sur l'incident qui s'est produit lors de cet événement.
Par moi-même, Astrid Faguer
Les voleurs sont toujours attirés par le luxe. Pendant la nuit du vendredi au samedi 16 septembre, un camion transportant 50 pièces de la collection printemps-été 2024 de la maison de couture Balmain a été volé entre le siège de la marque et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Ce vol s'est produit neuf jours avant que la maison ne présente son défilé lors de la fashion week de Paris. Olivier Rousteing, le directeur artistique médiatique de la marque depuis 2009, a immédiatement partagé cette information avec ses 9,8 millions d'abonnés sur Instagram. Il a déclaré : « 50 pièces de Balmain ont été volées. Notre livraison a été détournée. Le camion a été volé. Heureusement, le conducteur est en sécurité. Tant de personnes ont travaillé dur pour réaliser cette collection. Nous allons tout recommencer, mais c'est tellement irrespectueux. » Malgré cela, il a décidé de ne pas annuler son défilé.
La maison Balmain possède un réseau de fournisseurs et des ressources internes en atelier qui lui permettent de faire face à cette situation difficile. Bien que les pièces volées représentent un travail de plusieurs semaines voire mois, elles étaient déjà des prototypes avancés dans leur développement. Le patronage est déjà établi et tous les éléments nécessaires sont présents pour refaire ces pièces, que ce soit en collaborant avec des sous-traitants déjà partenaires de la maison ou en utilisant directement les ateliers. C'est ce que explique Serge Carreira, maître de conférences à Sciences po et spécialiste de la mode et du luxe.
Le défilé de la collection printemps-été 2024 de Balmain a été capturé par le photographe Filippo Fior sur Gorunway.com.
Le mercredi 27 septembre à 20 heures, au Palais de Chaillot, Olivier Rousteing présentait 54 ensembles de vêtements – deux de plus que la saison précédente – comprenant des vestes de smoking et des robes élégantes ornées de paillettes, de cristaux et de motifs floraux. Alors que l'enquête est en cours, une interrogation persiste : comment les voleurs peuvent-ils vendre des vêtements aussi facilement identifiables ?
Personne nommée Astrid Fag
Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Pourquoi y a-t-il tant de migrants à la frontière slovaque ?
Des images satellites montrant comment la population du Haut-Karabakh a diminué.
Un groupe de migrants tente de rejoindre la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Pourquoi la Chine a-t-elle financé le premier train à grande vitesse en Indonésie ?
Les articles les plus lus
Les secrets de fabrication du flacon du parfum "J'adore".
Naomi, Cindy et les autres… les supermodèles les plus célèbres.
Montres géantes : les dernières tendances.
À la une
Ce que l'on sait sur l'attaque du Hamas contre Israël.
Renault s'associe à Volvo pour produire des véhicules utilitaires électriques.
Gérald Darmanin perturbe la rentrée européenne de Renaissance.
Mode & Beauté
Montres de luxe : Rolex, Chopard, TAG Heuer, les meilleures marques.
Malgré le braquage, le spectacle de Balmain continue.
Victoria Beckham à Paris : la stratégie d'une marque médiatique.
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.