Gustave-Roussy, ces Français en première ligne dans la bataille contre le cancer. Contenu exclusivement disponible pour les abonnés.
Malgré un financement bien inférieur à celui de ses rivaux internationaux, l'institut Gustave-Roussy a réussi à se positionner parmi les cinq meilleurs centres de cancérologie au monde. Ce succès est dû à son modèle innovant et révolutionnaire.
Par moi, Stefano Lupieri
Au premier abord, l'appareil semble un peu lourd. Il s'agit d'un bras articulé imposant posé sur une base solide. Cependant, dès que l'opératrice le met en marche, il montre une agilité étonnante. Cela est rassurant. Car ce nouvel appareil de radiothérapie appelé "flash" est conçu pour traiter les mélanomes (cancers de la peau) en administrant des doses très localisées, sur une durée très courte – quelques millisecondes – mais à un débit très élevé. Le professeur Eric Deutsch, responsable du département de radiothérapie de l'institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) et chargé de mener une étude clinique sur cette machine développée par Theryq, une filiale du groupe français Alcen, explique : "Grâce à ce nouvel appareil, nous espérons réduire le nombre de séances de radiothérapie tout en obtenant des résultats plus efficaces et moins nocifs pour les tissus sains". Actuellement, il s'agit du seul centre de lutte contre le cancer en France à disposer d'un tel équipement thérapeutique.
Et ce n'est pas le seul exemple ! L'institut a récemment acheté un scanner utilisant une technologie de comptage de photons. Cette nouvelle technologie offre une résolution d'image trois fois supérieure. Selon le professeur Corinne Balleyguier, responsable du département d'imagerie médicale, étant donné qu'elle n'a jamais été utilisée en cancérologie, nous n'avons pas encore exploré toutes les possibilités qu'elle peut nous offrir. De plus, l'année dernière, Gustave-Roussy a été le premier centre au monde à utiliser le robot Epione, qui permet des interventions guidées par imagerie, en particulier sur des tumeurs hépatiques. Ces interventions sont beaucoup moins invasives que la chirurgie traditionnelle.
Profitez de notre offre spéciale pour le premier mois à seulement 1€ et accédez à tous nos contenus.
Nos Vidéos
Des images satellites dévoilent le processus de dépopulation du Haut-Karabakh.
Un groupe de migrants tente de rejoindre la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Découvrez pourquoi la Chine a financé la construction du premier train à grande vitesse en Indonésie.
Taïwan présente son tout premier sous-marin construit localement.
Les articles les plus lus
La berline électrique : une nouvelle jeunesse après le succès du SUV.
Comment Sixt concurrence Hertz et Avis dans le secteur de la location de voitures.
Vestas, la société danoise qui souhaite maintenir l'Europe en tête de l'énergie éolienne.
À la Une
Comment éviter que les salariés et les aidants ne soient pénalisés.
La militante iranienne Narges Mohammadi reçoit le prix Nobel de la paix.
La transformation du Maroc en un eldorado de l'industrie automobile.
Business Story
5 îles artificielles pour répondre aux défis géopolitiques et climatiques.
La Bourse Révélations Emerige soutient les jeunes artistes dans leur développement, grâce à l'aide de Laurent Dumas.
Gustave-Roussy, des Français à la pointe de la lutte contre le cancer.
Pratique.
P
La formation
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.